Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma guitare classique

Venez découvrir mes compositions et arrangements pour guitare classique

Ouvrez la cage aux oiseaux - Refrain (Pierre PERRET)

Publié le 27 Juillet 2019 par odomi1973 in Arrangements

Ouvrez la cage aux oiseaux - Refrain (Pierre PERRET)

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vous propose une adaptation du thème principal de cette célèbre chanson de Pierre PERRET : "Ouvrez la cage aux oiseaux".

 

Il s'agit certes d'un arrangement assez court mais qui sonne très bien sur la guitare. Question tonalité, je suis un peu en dehors des clous par rapport à la version originale qui est à priori en FA. En fait, je voulais créer une version plus simple mais surtout plus guitaristique en optant pour un accord principal de SOL qui permet dès le début du morceau de se sentir à l'aise sans nuire à la musicalité de la chanson. De plus, çà s'enchaîne bien avec les autres accords.

 

J'ai mis en pièce jointe la partition bien évidemment mais aussi un fichier mp3 d'une prise son que j'ai fait cet après midi avec ma guitare.

 

Pour cet enregistrement, j'ai opté pour un capo en 3ème case. Du coup çà sonne en Sib et j'ai trouvé çà jolie mais libre à vous de mettre un capo ou pas. Par contre pour obtenir le FA, il va falloir descendre très bas sur le manche. çà risque de sonner trop aigüe...à voir ?

 

Pour revenir à la partition, la seule difficulté qui pourrait se présenter se situe au niveau des mesures 9 et 10, un accord de Ré normalement simple mais pour lequel j'ai voulu développer l'arpège donc vous verrez il y a une petite extension de la main gauche à faire mais rien d'insurmontable si on prend son temps pour travailler cette partie.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire : c'est toujours motivant pour moi. Bien sûr, je n'attends pas forcément toujours des éloges (même si c'est plaisant) alors les critiques sont également les bienvenus. Je répondrai à tout le monde.

 

Voilà c'est tout, je vous dis à bientôt.

 

Olivier.

 

PS : J'ai finalement réalisé aujourd'hui une petite vidéo de cette adaptation.

 

Commenter cet article

Roger 09/09/2019 09:41

Bonjour Olivier, ça sonne bigrement bien et entre la mélodie et les basses c'est très plaisant à écouter et fidèle à la chanson !!
Bravo et merci à toi !!
Belle journée.

odomi1973 10/09/2019 21:46

Oui Roger, c'est une petite mélodie qui possède une sonorité naturelle si attirante que mon travail en a été simplifié. L'adaptation s'est faite très simplement. C'est sans doute le secret d'un arrangement réussi : la mélodie doit s'y prêter. Merci de ce nouveau commentaire...

parent 08/09/2019 20:29

merci beaucoup et bonne continuation

odomi1973 08/09/2019 20:51

De rien...c'est un plaisir pour moi.

Vittorio 23/08/2019 09:39

Bonjour Olivier, merci pour cet arrangement trés simplifié mais efficace ... à la portée d'un débutant !

Bravo !

odomi1973 23/08/2019 15:36

Merci beaucoup Vittorio. C'était effectivement mon objectif que le maximum de guitariste puisse le jouer. A tout niveau on doit se faire plaisir à jouer de la guitare. A bientôt. Olivier.

Pascal59 18/08/2019 11:43

Bonjour Olivier. Je viens de découvrir ton blog et je suis épaté par la qualité et la diversité de tes arrangements ! En plus, il a les fichiers mp3, pdf et Guitar Pro, logiciel que je viens d'acheter. Il y a tout pour travailler sérieusement. C'est vraiment remarquable et je vais continuer à suivre ton blog et à le faire connaitre. Bravo à toi et merci !

odomi1973 18/08/2019 13:41

Bonjour Pascal et merci pour ce sympathique retour sur mon travail. Tu pourras découvrir sur le blog qu'il y a aussi des vidéos pour une grande partie de mes arrangements. J'espère que tu trouveras ton bonheur et que cela pourra te permettre de jouer avec plaisir les morceaux que tu souhaites. A bientôt. Olivier.

guerin 03/08/2019 13:25

ouah super
j'adore cette chanson
pour jouer à mes petits enfants
merci Olivier
Joce

odomi1973 11/08/2019 09:56

Merci Joce. Cette chanson est une très belle mélodie qui résonne telle une petite berceuse. Et dire que je n'avais pas pensé avant à en faire une adaptation simple pour guitare. A bientôt.