Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma guitare classique

Venez découvrir mes compositions et arrangements pour guitare classique

La cane de Jeanne (Georges BRASSENS)

Publié le 13 Octobre 2019 par odomi1973 in Arrangements

La cane de Jeanne (Georges BRASSENS)

Bonjour tout le monde,

 

Il est rare que je consacre ma guitare à Georges BRASSENS et c'est quand même bien dommage étant donné le potentiel énorme et quasi infini des nombreuses mélodies de son répertoire mais aussi pour la place prépondérante que prenait la guitare dans ses chansons.

 

J'espère pouvoir réparer ce manquement à travers une mélodie très chantante que (honte à moi) je ne connaissais pas encore il y a quelques semaines. C'est en me baladant sur YouTube que je suis tombé par hasard sur une interprétation de cette chanson fort sympathique : "La cane de Jeanne".

 

Alors en effet, cet article est consacré à Georges BRASSENS mais je ne vous présenterai pas une nième version des copains d'abord ou de l'Auvergnant bien qu'ils s'agissent de fameuses mélodies et j'ai donc voulu opter pour cette petite chanson moins connue du grand public mais que j'ai tout de suite "adopté" pour "l'adapter" à la guitare afin d'en faire une version sans parole.

 

Le morceau est assez court et facile à jouer. Je vous laisse le découvrir à travers la vidéo ci-dessous.

 

Et il ne vous reste plus qu'à essayer par vous même avec la partition que je joins à cet article. Pas de difficulté à signaler.  Le tempo est en 6/8 soit 6 demi-temps sachant que pour le déchiffrage il vaut mieux compter un battement tous les 3 1/2 temps.  Je vous laisse découvrir tout çà dans la partition.


A bientôt.

 

Dans l'attente de vos commentaires qui je l'espère seront nombreux.

 

Olivier.

Commenter cet article

Clément BINAUT 13/08/2020 03:54

merci pour ton travail mais il manque une bonne partie de la chanson non ? si tu as le complément je suis preneur ;)

odomi1973 13/08/2020 20:18

Il s'agit plutôt du thème principal (qui me trottait dans la tête) et pas d'une reprise note à note de l'intégralité de la chanson. Alors j'ai pas la totalité...désolé et vu que j'ai arrêté d'écrire des arrangements...et bien...voilà...faudra se contenter de cet extrait ;-)

Vadecard Raymond 14/10/2019 09:15

bonjours olivier pour cette sympathique chanson de Brassens comme tu la écrit plus haut moins connue mais elle a sa place dans sont répertoire très belle retranscription merci encore pour ton travail et bon courage Raymond

odomi1973 14/10/2019 18:52

Toujours fidèle au poste. Merci beaucoup pour cette nouvelle intervention sur l'une de mes publications. Les articles passent mais rare sont les commentaires sur le blog alors je suis content d'en lire un.