Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma guitare classique

Venez découvrir mes compositions et arrangements pour guitare classique

Etienne ANDRE

Publié le 24 Janvier 2020 par odomi1973 in A vous de jouer

Etienne ANDRE

Bonjour tout le monde,

 

Aujourd'hui, j'inaugure une toute nouvelle rubrique "A vous de jouer" dans laquelle je tiens à mettre en avant des guitaristes que j'apprécie particulièrement et qui en plus, m'ont en plus fait l'honneur d'interpréter certaines de mes compositions et/ou adaptations pour guitare.

 

Le premier de ces musiciens, c'est Etienne ANDRE, un guitariste très prolifique qui propose sur sa chaîne YouTube une quantité impressionnante d'interprétations de grande qualité. Ce que j'apprécie particulièrement chez Etienne c'est la diversité des styles de musiques qu'il a choisi d'inclure dans son répertoire mais également la sensibilité et la justesse dans son jeu sans oublier la qualité d'enregistrement de ses vidéos. 

 

La chaîne d'Etienne, c'est ici, si vous aimez la guitare, je vous encourage vivement à vous y abonner. Etienne publie régulièrement de nouvelles vidéos.

https://www.youtube.com/channel/UCWROXvuDrMvzW7_CFdztOeQ

 

Pour ma part,  je vous propose dans un premier temps de visualiser les compositions et adaptations de mon répertoire choisies par Etienne puis en fin de cet article une petite interview qu'Etienne a bien voulu m'accorder. Cela vous permettra d'en savoir un peu plus sur lui surtout pour celles et ceux qui naviguent déjà régulièrement sur sa chaîne.

Je mettrai à jour l'article avec les éventuelles vidéos à venir si Etienne choisi d'en interpréter d'autres. Les partitions sont disponibles sur le blog.

 

Maintenant laissons la paroles à Etienne :

 

 

 

Olivier : Bonjour Etienne, peux tu nous résumer un peu ton parcours guitaristique voir musical ? comment as tu découverts et appris la guitare ?

Fais tu partie d'une famille de musicien ?

 

Etienne : C'est avec mon frère plus âgé que moi que j'ai entendu, enfant, les premières notes de guitare et c'est vers 14 ans que j'ai essayé mes premières mélodies. La suite est des plus..."classiques". Devant mon intérêt pour l'instrument, mes parents, attentifs à mon éducation, m'ont inscrit dans une école (devenue conservatoire par la suite) à Antony, déménagement dans la région toulousaine et poursuite de mon parcours à l'École Nationale de Musique de Montauban et au Conservatoire de Toulouse, examens...Parallèlement à ces études classiques, j'ai découvert le picking avec les copains, Dadi, Waring, Mason, Renbourn, Bensusan,... et la chanson à la guitare, Allwright, Le Forestier, …

 


 

Olivier : Solfège ou tablature ? qu'en est il te concernant ? et que conseils tu aux débutants ?

 

Etienne : Pour moi, c'est solfège de part ma formation. Pour les débutants, je conseille le solfège. On peut toujours et sans difficulté s'intéresser aux tablatures par la suite. Le contraire étant plus délicat.

 

 

 

Olivier : La pratique de la guitare ? un long fleuve tranquille ?

 

Etienne : Pas vraiment. Après m'être investi dans les études et avoir enseigné pendant 2 ans dans une école municipale, j'ai pour des raisons trop longues et inintéressantes à expliquer, abandonné la pratique de la guitare pendant plus de 20 ans.

 

 

 

Olivier :  Ta guitare possède une très belle sonorité ? c'est une guitare de luthier ? en es tu satisfait ?

 

Etienne : Je dirai que je m'en satisfais. C'est une guitare de Vicente Carrillo, un luthier espagnol, mais le modèle d'étude dont le prix n'est pas excessif.


 

Olivier : Perso, j'ai du mal à jouer un morceau de guitare sans lacher le pupitre du regard ? Quand est t'il te concernant ? si tu y parviens, as tu une recette ?

Etienne : Pas de recette. J'ai toujours le nez dans la partition sinon je suis incapable de jouer un morceau en entier.


 

 

Olivier : Quelle méthode d'enregistrement utilises tu pour tes publications Youtube ?

 

Etienne : La plus simple que j'ai trouvée n'ayant pas de grandes connaissances dans ce domaine, en informatique non plus d'ailleurs. J'utilise un Zoom H4N pour le son, mon iPad pour l'image. Je passe ensuite sur Audacity pour l'audio, couper le début et la fin et puis sur iMovie pour l'image; idem je coupe, j'inclus le son et les informations dans la présentation. C'est tout. Il n'y a aucun bidouillage et pour le peu d'investissement et de temps que ça me demande, je trouve le résultat plutôt satisfaisant. 

 


 

Olivier : Le nombre des vidéos que tu publies sur Youtube est impressionnant ? comment arrives tu à concilier cette passion musicale avec ta vie privé et/ou professionnelle ?

 

Etienne : J'ai la chance (ou la malchance) de travailler dans l'enseignement et donc, d'avoir du temps de libre et de longues vacances, même si c'est un peu différent au Japon. Je suis ensuite, relativement organisé et, dans la mesure du possible, j'essaie de respecter les créneaux horaires que je me suis donnés: entre 10 et 14 heures de pratique par semaine, réparties sur 5 jours.



 

 

Olivier : Tes vidéos mettent en avant une grande variété de style musicaux. Une préférence tout de même ?

 

Etienne : La musique sud-américaine même si je n'en joue pas souvent. Mon rêve, pouvoir jouer comme Eduardo Falu ou Roberto Aussel quand il interprète les pièces de Yupanqui, mais c'est un rêve...


 

 

Olivier : As tu déjà envisagé de chanter en t'accompagnant à la guitare ?

 

Etienne : Oui. Quand je me suis remis à la guitare, mon but était de reprendre quelques rythmiques, quelques arpèges, un peu de picking pour accompagner la voix. Et puis, je suis tombé par hasard sur un recueil d'Alain Vérité, des arrangements de chansons de Brassens. Ça a été le déclic et de fil en aiguille, j'ai recommencé à travailler des pièces pour guitare seule...pour finalement arrêter de chanter, ne supportant pas ma voix.


 

 

Olivier : Et la guitare électrique ? c'est une éventualité ?

 

Etienne : Non. Je n'y ai jamais pensé.


 

 

Olivier : Est ce que tu aurais quelques conseils à donner aux débutants pour progresser et aux non débutants qui veulent éviter de stagner ?

 

Etienne : Pas de conseils miraculeux; du travail, avec, comme dans tout apprentissage, de la régularité. Il est préférable de jouer 20 minutes tous les jours que 2 heures le dimanche.


 

 

Olivier : Comment as tu découvert le blog ?

 

Etienne : Sur le tard et un peu par hasard, en cherchant sur la Toile des arrangements à jouer.

 

 

Merci Etienne !

 

 

Commenter cet article

Daniel 13/02/2020 01:32

Merci Olivier pour cette nouvelle initiative, ... pour l'inauguration de "à vous de jouer", tu as bien choisi ! :-)

odomi1973 13/02/2020 07:14

Oui merci Daniel. Il se pourrait d'ailleurs que je vienne vers toi un de ces jours…;-) a+

Nathalie 31/01/2020 14:10

Merci Olivier pour ce premier article consacré à Etienne. C'est un plaisir de redécouvrir tes mélodies jouées d'une si belle manière, et c'est une belle interview. Je suis vraiment contente d'avoir fait ta connaissance en parcourant ton blog et ton ancien forum ; et ainsi découvert par la même occasion, la chaîne you tube d'Etienne. Merci à vous deux. :-)

odomi1973 31/01/2020 20:06

Oui Nathalie, c'est un réel plaisir pour moi à chaque fois qu'un guitariste me fait l'honneur de s'intéresser à mon travail et d'en faire une interprétation. Celles d'Etienne sont très réussies et donne une tout autre couleur à mon travail. C'est une grande satisfaction pour moi et cela donne un sens à ce que j'ai écris depuis le début du blog. J'ai hâte de découvrir ici et là sur YouTube d'autres guitaristes qui se lanceront à leur tour...je compte sur toi bien sûr ;-)

bruno alcaraz 31/01/2020 09:32

Superbe article qui nous fait connaitre notre cher Etienne, merci a toi Olivier
Bruno a

odomi1973 31/01/2020 20:01

Bonjour Bruno, merci pour ce retour et merci pour Etienne.

angele 28/01/2020 10:58

Bonjour Olivier
Bel article . Ton site permettra de connaître ou mieux connaître ces guitaristes que certains connaissent un peu ou pas du tout. Mais de là à jouer comme eux, c'est une autre histoire!!!
Angèle

odomi1973 28/01/2020 20:31

Bonjour Angèle, je te remercie d'être la première à t'intéresser à ce nouvel article. Cette année, je vais tenter de nouvelles approches comme annoncé dans l'actualité de Janvier. Aussi, je serais vigilant quant aux retours sur les premiers articles de chaque nouvelle série pour savoir si je continue ou pas l'aventure...alors merci pour moi et pour Etienne. Olivier.