Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 21:52

Moi.JPG

 

J'ai débuté la guitare en 1987 à Nançay avec un professeur de guitare classique qui venait une fois par semaine (le samedi après midi) donner des cours pour l'association musicale du "patelin".

 

Y'avais aussi la possibilité d'avoir des cours de piano avec un autre prof mais j'ai finalement opté pour la guitare et de toute façon, mon petit frère voulait faire du piano.

 

Au début, j'ai commencé avec une guitare toute pourrie (enfin une guitare bas de gamme) que le parrain de mon petit frère lui avait offert pour un de ses anniversaires passés quand il avait 6 ou 7 ans à peine.

 

Le jour où je suis arrivé pour mon premier cours, je me souviens que le prof de guitare m'avait regardé d'un air étrange en se demandant sans doute comment il allait m'apprendre à jouer de la guitare classique sur ce morceau de bois un peu exotique.

 

Finalement, sous la pression du prof, un an plus tard, je cassais ma tirelire pour m'acheter une guitare d'étude Yamaha CG 100 (celle sur la photo) pour 1000 francs à l'époque ce qui était pour moi une fortune. Mais cette guitare, je l'ai toujours.

 

Pour revenir sur mon apprentissage, il a duré 4 ans environs jusqu'au jours où j'ai dû partir de Nançay pour aller faire des études.

 

Durant tout ce temps, j'ai beaucoup appris et j'ai fini par atteindre un niveau qu'on pourrait qualifier de moyen (dans le milieu de la guitare classique) puisque je pouvais interpréter le célèbre Jeux Interdits de Narcisco Yepes. (Je pense hélas que j'en suis aujourd'hui incapable).  

 

Au bout de ces 4 années, j'en avais marre de jouer du classique. Bon aussi, çà peut paraitre normal de jouer du classique sur une guitare....classique mais j'en avais assez de la rigueur et la discipline (certes justifiées) imposées par ce style de musique et par le prof :

"tient toi droit"..."le poignet est mal positionné"... "t'es en retard sur le métronome"..."non, faut jouer un bémol"..."le barré sonne pas"....."c'est un triolet et pas 2 croches"... 

 

Du coup, quand j'ai arrêté les cours, j'ai carrément arrêté de jouer.

 

J'ai bien essayé pendant une vingtaine d'année de m'accrocher mais j'ai réalisé que c'est justement la rigueur des cours qui m'avait permis de progresser.

 

J'ai même acheté d'autres guitares (folk, électrique) mais rien à faire...c'est pas l'instrument qui donne envie de jouer ou alors çà ne dure qu'un temps.

 

A côté de çà, aujourd'hui y'a internet et plein de vidéos qui circulent sur YouTube, Daylimotion...Parfois, il s'agit de gamins de 14, 15 ans qui jouent avec une aisance dingue, voir insolente ! Du coup, çà donne vraiment envie de rejouer d'autant que toutes ces vidéos démontrent qu'on peut jouer bien des choses avec sa guitare classique : des musiques de films, des versions instrumentales de chansons, des accompagnements de Brassens, Cabrel, le forestier...

 

Bref...j'aimerai bien m'y remettre et surtout profiter d'internet pour partager ce hobbies avec  d'autres personnes (guitaristes ou non) et par la même occasion découvrir des liens vers d'autres blogs.

 

J'ai d'ailleurs commencé à faire quelques prises vidéos, alors si çà intéresse du monde, je pourrais les publier sur ce blog (si c'est possible)...les critiques seront les bienvenus.

 

A bientôt... 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by maguitareclassique.over-blog.com - dans Divers
commenter cet article

commentaires

ike 05/02/2016 17:09

Bonjour Olivier. Merci pour toutes les tabs. Cependant, je vois que ton blog ici est loin d'être à jour.. Je ne sais pas si c'est par manque de temps ou d'intérêt, mais moi j'aime bien et j'aimerais que ce blog continue de vire ;)..l Moi je débute en ce qui a trait à la guitare classique. Je ne trouve rien de facile à faire sur ce genre de musique et de guitare quand je sais que je joue sur une guitare style folk ou western( cordes d'acier...mais je n'ai jamais fait de solo..Voilà pourquoi ce n'est pas si simple..

odomi1973 05/02/2016 20:01

Bonjour ;-) J'explique la raison de mon arrêt dans le dernier article du blog : http://www.maguitareclassique.com/2015/07/poser-la-guitare.html
Je te conseil en attendant un hypothétique retour de ma part de parcourir le blog...il y a quantité de tablature qui sont à ta disposition.
Bon courage et merci de ton message.

Sourifleur 20/01/2015 15:06

Bonjour Olivier, je partage ton intérêt pour la guitare mais j'ai également le 'problème' lié à la constance. J'aime jouer de la guitare, je suis des cours depuis quatre ans (je ne sais jouer que la première partie de jeux interdits) mais régulièrement, je fais des pauses. Je progresse par à coups. En plus, je possède deux guitares classiques (une Cashimira et une Burguet ainsi qu'une bonne guitare folk) que je ne "rentabilise" guère. La honte! Bravo pour ton blog, je le mets dans mes favoris.

olivier 21/01/2015 16:52

Et bien je pense qu'on progresse plus vite sur une guitare qu'on aime alors faut pas se priver de s'offrir de beaux instruments.
En ce moment, je bosse très peu...encore dans le creux de la vague...une vague gigantesque cette fois alors j'espère que j'arriverai à refaire surface...
Merci pour ton sympathique commentaire.

tonsils and adenoids removed 06/08/2014 13:28

The title of the article “The Discovery of Guitar” caught my attention. I too had immense fascination towards learning guitar but unfortunately I could not. It was pretty enjoyable to go through your experiences while you had during your guitar lessons.

olivier 07/08/2014 23:25

thank you for your interest in my blog !

dexa 22/11/2013 15:02


olala tes débuts avec la guitare en 1987. 25 and d'expérience

odomi1973 22/11/2013 21:44



ah...la photo en plus ne me rajeunit pas mais çà me rappelle bien des souvenirs de guitare et d'autres chose.



lisolee 03/12/2012 21:51


Bonjour je suis Lisolée la personne qui t'as demandé la tab de "la montagne" de jean ferrat, je remarque qu'on a eu "à peu près" le même parcours en guitare, sauf que moi mon prof c'était
"internet et un forum" tu trouveras ma présentation sur mon site, et si tu veux nous pouvons continuer d'échanger ensemble, nos avis, notre passion, nos idées, car comme toi j'aime le classique
sur la guitare classique, mais je suis "en ce moment" en train de "changer" j'ai envie d'apprendre à jouer du plus "populaire on va dire et donc je me lance depuis peu, j'ai un niveau moyen en
classique arpège, mais nul de chez nul en rythme, j'ai encore bien du mal avec les accords enchainés et rythmé de l'autre main, par contre je suis comme toi, ce que j'apprend je veux le partager,
et sans avoir l'ambition d'être ou de remplacer un professeur, j'ai d'ailleurs créer une page "solfège" sur mon site qui interesse pas mal de personne, j'ai composé, j'ai appris bref sur mon site
tout est inscrit, y'a plus qu'à comme on dit, et je suis partante pour des échanges sur nos goûts etc...... à bientôt alors ici et ailleurs !  lisolée .........

odomi1973 04/12/2012 21:47



Bonsoir Lisolee,


Je suis allé voir ton site qui est rend un très bel hommage à ce magnifique instrument qu'est la guitare classique. Il donne également envi aux débutants de se lancer dans l'aventure alors
bravo pour cela.


Y'a aucun problème pour les échanges quand tu le souhaiteras. L'aspect blog permet un côté interractif qui m'a de suite séduit en opposition aux sites classiques.


Alors je te dit à très bientôt et merci pour ce message et pour l'intérêt que tu portes à mon blog.