Bonjour à vous lectrices et lecteurs du blog,
Aujourd'hui je vous propose l'adaptation pour guitare solo d'une chanson de Michel FUGAIN.
J'aurai pu choisir "Une belle histoire" et l'adapter comme mon précédent arrangement "les mots bleus" dans un style Bossa Nova mais j'ai finalement choisi "Je n'aurai pas le temps" en optant pour une adaptation fingerstyle assez classique que vous pouvez retrouver dans les diverses adaptations de mon blog.
Il s'agit d'une jolie chanson douce et mélancolique qui sonne plutôt bien dans une version instrumentale même si idéalement, je pense qu'il faudrait mieux la chanter avec un accompagnement en arpège ou bien une Marche. Mais pour cela, il faut savoir chanter ;-)
Vous trouverez ci-dessous la vidéo ainsi que la partition de l'arrangement en espérant qu'il vous plaise.
A propos de la partition, attention il y a une petite difficulté à la mesure 5 mais rien d'insurmontable : tous les doigts de la main gauche sont mis à contribution dans cette mesure où il faut faire sonner le sol# grave de la 6e corde et le sol# de la 3e corde tout en posant le mi sur la 4e corde mais le plus dure c'est dans la seconde partie de la mesure où je maintiens le sol# de la 3e corde pour renforcer la mélodie qui est le ré de la 2e corde, bref...on fini par y arriver après quelques essais infructueux. Bon, je n'ai pas écrit cette difficulté pour le plaisir mais pour donner un peu de résonnance à la mélodie et puis je suis tenu aussi par les accords originaux.
Enfin, pour le reste c'est plutôt abordable…même si la mesure 6 a aussi sa particularité que je vous laisse découvrir. De toute façon, j'ai indiqué ici et là sur la partition dans la partie solfège le doigté de la main gauche lorsque je pense que cela a son importance dans la jouabilité du morceau. Pour rappel, 1 signifie index, 2 majeur, 3 annulaire et 4 auriculaire. A signaler également à la mesure 11 que je baisse la mélodie d'une octave sinon on partait trop dans les aigües et la jouabilité du morceau aurait été mise à mal. Donc, il faut au niveau du Ré7 utiliser le pouce pour jouer le Ré en même temps que le La de la mélodie pour renforcer cette dernière. Dis comme cela, çà peut paraître un peu incompréhensible tout ce que je viens de vous dire mais vous y trouverez sans doute du sens au moment du déchiffrage ;-)))
Dernière petite précision, cette adaptation se joue avec un capo à la 5ème case pour être dans la tonalité d'origine.
A bientôt.
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire...
Olivier.
La partition est disponible chez quickpartition à cette adresse :