Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma guitare classique

Venez découvrir mes compositions et arrangements pour guitare classique

Octobre (Francis CABREL)

Publié le 14 Mai 2021 par odomi1973 in Arrangements

 

Octobre fait partie de ces chansons que j'appellerai de 2e génération de la carrière du chanteur...(euh c'est mon avis hein 😉). J'entends par là d'un point de vue guitaristique.

 

En effet les premières chanson de Francis CABREL faisaient la part belle aux très mélodiques arpèges dont tout le monde se souvient (Je l'aime à mourir, c'était l'hiver, la fille qui m'accompagne...). Puis vint l'album "Un samedi soir sur la terre"... qui reste mon préféré et sur lequel on retrouve d'ailleurs le fameux "Octobre"... mais dont la piste guitare d'accompagnement est plus une technique rythmique de battement au médiator qu'un arpège. Technique que l'on retrouve d'ailleurs majoritairement depuis sur une grande partie des chansons de Francis CABREL. C'est là où je voulais en venir quand je parlais de 2e génération d'accompagnement...

 

Et puis je suis tombé sur un arrangement de Yann Viet qui propose une adaptation très aérienne mais surtout arpégée de cette très belle chanson.

 

Trop aérienne pour moi, j'ai voulu créer ma propre version en reprenant l'idée de l'arpège mais surtout la tonalité de SOL qui n'est pas celle d'origine (enfin je crois) mais qui se prête si bien au jeux aux doigts. En tout cas c'est ma tonalité de prédilection avec celle de Mim.

 

L'arrangement est assez simple à jouer. Une fois n'est pas coutume mon idée n'est pas de proposer des choses trop complexes à jouer. Ce n'est pas nécessaire et çà n'est pas dans mes cordes 🙂 de toute façon.

 

Mais rendez vous sur le forum si vous souhaitez discuter de la jouabilité du morceau où si vous avez des questions spécifiques...j'essaierai d'y répondre.

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui...

 

Merci pour tous vos commentaires et encouragements.

 

La vidéo et la tablature ci-dessous.

 

A bientôt j'espère.

 

Olivier.

Commenter cet article
M
Bjr Superbe arrangement, et magnifique interprétation, tout est parfait, ! Merci Olivier, et surtout continue de nous enchanté
Répondre
O
Merci beaucoup pour ce commentaire. Je poursuivrais mon oeuvre même si je fais une petit pause estivale en ce moment.
P
Bonjour,
C est une belle interprétation, Bravo, je n'en suis pas encore là mais j'aime bien écouter
Répondre
O
Bonsoir Philippe, merci pour ce retour...vous y arriverez j'en suis sûr ;-)
B
Merci Olivier magnifique chanson et superbe interprétation
Buno
Répondre
O
Merci beaucoup Bruno. a+ Olivier.
B
Merci Olivier pour le partage de ton beau travail. Quel chance pour nous. Et bravo pour ta belle vidéo. Benoît
Répondre
O
Salut Benoît, c'est moi qui est de la chance d'avoir des retours sur mon travail. Dans ce monde numérique avec tous ces guitaristes qui jouent comme des Dieux, c'est pas toujours évident de faire sa place.
R
Belle écriture belle interpretation merci Olivier pour ton travail Raymond
Répondre
O
Merci Raymond de ta fidélité au blog !