Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma guitare classique

Venez découvrir mes compositions et arrangements pour guitare classique

La ballade de Jim (Alain SOUCHON)

Publié le 21 Janvier 2023 par odomi1973 in Arrangements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous propose aujourd'hui un tout nouvel arrangement d'une chanson d'Alain SOUCHON : "la ballade de Jim".  Une fois n'est pas coutume, c'est Laurent VOULZY qui est à la composition, Alain SOUCHON se chargeant des paroles. Un duo qui a fait ses preuves dans de nombreuses chansons de ces 2 grands artistes.

 

Une musique entraînante et mélodique avec des parties musicales très variées même si un thème principale prédomine et c'est ce qui donne la dynamique à l'ensemble. Bref...le sentiment de voyager tout au long de la chanson. Un pur bonheur pour moi car cette mélodie se prête particulièrement bien à une adaptation arpégée donc si vous aimez les arpèges...vous allez être servi ! 😀

 

Au final un arrangement à jouer sur plus de 4 minutes et encore j'ai oublié sur la vidéo de jouer une reprise : les mesures 5 à 8 sont bien à jouer 2 fois comme l'indique la partition. Mais je vous rassure, il n'est pas nécessaire de tenir les 4 minutes si vous voulez jouer toutes les parties. Vous verrez, il y a pas mal de reprises donc pas de panique, vous ne serez pas obligé de tout jouer, à vous de choisir vos parties et le nombre de fois que vous souhaiter les jouer 😉

 

Niveau jouabilité, j'ai fait en sorte que les positions soient abordables et naturelles sans risque de tendinite aigüe. Dans le cas contraire, où serait le plaisir de jouer ? Alors je ne dis pas que votre apprentissage du morceau se fera sans difficulté mais vous verrez c'est "jouable" ! Juste un 1/2 barré qu'il faudra poser à la mesure 27.

 

Je vais donc vous laisser avec la vidéo qui vous donnera un aperçu du travail que j'ai voulu réaliser.

 

La partition est disponible chez QuickPartitions que je remercie au passage pour leur rapidité entre le moment où je leur ai transmis ma maquette et le moment où elle a été éditée 👍

 

Voici le lien : 

Tablature Guitare La ballade de Jim - Olivier Gaucher (Partition Digitale) (quickpartitions.com)

 

A bientôt.

 

Olivier.

 

PS : de nouvelles partitions sont disponibles chez QuickPartitions pour des articles déjà écris : Il s'agit de "Je l'aime à mourir" de Francis CABREL (pour lequel je tacherai de vous faire une vidéo un de ces jours) et "Si maman si" de France GALL.

 

Commenter cet article
J
Bonsoir, j'ai encore travaillé ton arrangement aujourd'hui et je ne peux qu'encourager les guitaristes à l'acheter, ce n'est que du plaisir à jouer !
Répondre
O
Salut JP, oui cette adaptation est très plaisante à jouer, je ne peux te contredire :-)
J
Effectivement de la mesure 25 à 28 il y a une petite gymnastique à prendre mais avec le travail ça ira.<br /> J'ai eu un peu "peur" en découvrant la partition et le capo en 3 mais finalement ça va, la tablature me facilite les choses ! Merci Olivier !
Répondre
O
Oui c'est un passage délicat mais çà le fait, n'hésite pas à regarder mes doigts sur la vidéo à vitesse ralenti si nécessaire. Un autre passage délicat pour la transition entre la mesure 29 et la mesure 30 : en fait l'avant dernière note de la mesure 29 (5 sur la première corde) est joué avec le petit doigt (auriculaire) de la main gauche puis glisser vers la note suivante (3 sur la première corde) toujours avec le même doigt. Cela permet ensuite de débuter tranquillement la mesure 30 en posant l'annulaire sur la base de sol (case 3 sur la première corde) et d'être près pour la position de SOL.
J
Bonjour Olivier, une belle surprise cet arrangement et déjà dans mon panier ! Je n'ai plus qu'à travailler la partition !
Répondre
O
Bonjour JP, et bien...tu vas devenir mon plus fidèle visiteur et maintenant client si à continue :-) Merci à toi pour ton soutien. Tu verras ce morceau est un plaisir à jouer. Il m'arrive d'écrire des adaptations qui une fois écrite ne me procure pas plus de sensation que cela mais ce morceau là est différent.