Bonsoir à toutes et à tous,
Dans la catégorie "Sur un air de guitare", je vous propose ce soir et suite au décision du vote, quelques mesures de guitare de cette célèbre chanson de Roch Voisine qui l'a fait connaître au plus grand nombre à la fin des années 80.
J'ai choisi de consacrer mon adaptation à l'introduction et le refrain. Comment d'ailleurs passer à côté de l'introduction reconnaissable entre mille et qui, dès les premières notes, annoncent la couleur mélancolique du morceau. Quant au refrain, je le trouve très mélodique et propice à une adaptation instrumentale.
Donc concernant l'introduction, j'ai tout simplement repris celle qu'on entend dans la chanson et qui doit probablement se jouer au médiator. Mais étant donné que je joue au doigt, j'en ai profité pour enrichir chaque 2e temps des 4 mesures de l'intro avec des notes supplémentaires de l'accord et un effet brossé vers le bas, c'est à dire que je donne l'impression de jouer un arpège en accéléré sur chaque 2e temps afin de donner plus d'ampleur au son obtenu. Je ne sais pas si je suis clair, peut être en visualisant la vidéo et en surtout en écoutant le son obtenu, vous comprendrez ce que je veux dire.
Alors la difficulté dans cette introduction une fois cet effet brossé passé (que vous n'êtes d'ailleurs pas obligé de reproduire), et bien c'est la fameuse 4e mesure sur l'accord de Ré et plus particulière la première note. Alors vous pouvez si vous le souhaitez, et pour simplifier le jeu, jouer simultanément et tout simplement le ré de la basse (4e corde à vide) et le ré aigue sur la première corde et enchaîner avec le pull off qui donne la 2e note aigüe : le fa#...et voilà...
Mais si vous voulez vous approcher de l'original il faut faire un effet hammer/pull-off au moment de jouer le ré aigue c'est à dire qu'au lieu de jouer tout de suite le ré aigue vous le faîtes précéder d'un fa# qui vient très rapidement donner le ré par un hammer-on. Bon il y a sans doute des tuto sur le net qui explique cela.
Ensuite concernant le refrain, c'est plus facile je pense mais vous risquez de rencontrer quelques difficultés. Vous y retrouverez l'effet brossé que j'affectionne particulièrement mais aussi quelques écartement de doigts notamment sur la mesure 8. Pour s'y préparer il faut impérativement dès la 7e mesure jouer le sol grave (sur la 6e corde, la plus grosse) avec l'index de la main gauche et le sol aigüe (sur la 1e corde, la plus fine) avec le majeur de la main gauche. Vous verrez avec la vidéo. Je crois qu'on peut la diffuser au ralenti.
Un morceau qui au final n'est pas super facile et je sais qu'idéalement un tuto serait plus à même de vous accompagnez dans le parcours de la partition mais c'est une démarche que je n'ai pas encore envisagé de faire. Cela me demanderai beaucoup plus de travail et de temps, ce dont je ne dispose pas pour l'instant.
Voilà, je vous laisse avec un lien vers la vidéo de ce que donne l'ensemble et bien sûr la partition (au format tablature seule et au format solfège+tablature) en capodastre 3 et téléchargeable gratuitement.
Svp...n'hésitez pas à me dire en commentaire si le morceau vous plait ou pas, mais surtout de me faire part de vos questions et/ou difficultés et autres impressions. Le blog doit être un lieu d'échange et de communication et pas seulement un lieu de dépôt de partition vous comprenez j'en suis sûr...bon après si vous n'avez rien à dire ou rien envie de dire...et bien vous ne dîtes rien bien sûr 😊
A bientôt.
Olivier
PS : Sur quickpartition vous trouverez depuis ce soir la partition d'Emilie Jolie à cette adresse :
Rappel de l'article correspondant : https://www.maguitareclassique.com/article-emilie-jolie-philippe-chatel-123243499.html