Alors voilà, aujourd'hui c'est un titre des Guns'N Roses que je vous propose et toujours dans la catégorie "Sur un air de guitare"...ce qui signifie tab gratuite 😀. Pour info, c'est le résultat du vote proposé sur le forum. Et j'en profite pour vous rappellez que vous pouvez tous participer aux sondages proposés sur le forum après une simple inscription.
Pour revenir à la chanson : il s'agit de "Sweet Child O'Mine" une musique très rock (comme tout le répertoire des Guns de toute manière 🤔) mais qui fait la part belle à un arpège très expressif alors c'était l'occasion pour moi de fleurter de nouveau avec le répertoire Rock, après la publication Layla (d'Eric Clapton) posté la dernière fois.
J'ai d'abord retranscris l'arpège original qui à lui seul est déjà une très belle mélodie mais réflexe d'arrangeur oblige, je n'ai pu m'empêcher d'enchainer un mix de cette suite harmonieuse de notes avec la piste mélodique (couplet et refrain) 🙂
Au final un titre d'apparence jouable mais faussement simple. En effet, même s'il n'y a pas de barré ou d'écartement trop important au niveau de la main gauche, l'adaptation nécessite parfois de concentrer quasiment tous les doigts de la main gauche dans un même secteur du manche...Donc, les grosses "paluches" 😊 risquent ne ne pas se sentir à l'aise...désolé. Je dirai que plus le manche est large et mieux çà sera. C'est la richesse de l'arpège combiné à l'ajout de notes supplémentaires qui amène à ce résultat. Alors toujours jouer calmement et apprendre par cœur le morceau pour qu'au moment de l'interprétation le regard ne se balade pas entre le manche et la partition comme le fait régulièrement votre serviteur mais qu'il soit exclusivement concentré sur le positionnement des doigts de la main gauche.
Alors pour vous aider, j'ai proposé sur la partition quelques doigtés de la main gauche (1 signifie index, 2 majeur, 3 annulaire et 4 auriculaire). A adapter ou modifier suivant vos envies et possibilités de jeu bien sûr. Pas sûr que je l'ai moi même respecté dans le feu de l'action d'une interprétation encore bien précipitée...🙄
Voilà je vous laisse avec la partition : au format tablature seule et au format solfège+tablature.
Et la vidéo bien sûr...
Dans l'espoir de vous lire nombreux ici ou sur le forum.
A bientôt.
Olivier.
PS : merci pour vos retours, sachez qu'ils comptent toujours beaucoup pour moi.