Bonjour à toutes et à tous,
Je vous propose aujourd'hui, cette "Chanson pour Pierrot", composée, écrite et interprétée par notre ami Renaud que j'ai adapté dans une version instrumentale pour votre plus grand plaisir j'espère.
Il s'agit d'une très jolie chanson pleine de tendresse où Renaud s'imagine un jour être le père d'un fils qui s'appellerait Pierrot. Sans entrer dans le détail ou en faire une analyse que je réserve aux littéraires, on devine clairement dans cette chanson un désir important d'être père. Avec un vocabulaire qui n'appartient qu'à lui, Renaud évoque ce qu'il ferait avec son fils.
Concernant cette adaptation, elle est très plaisante à jouer et particulièrement l'introduction jouée à l'origine à l'accordéon et qui se prête particulièrement bien à une adaptation guitare. C'est une descente et une remontée de note à jouer telle une gamme qu'on pourrait interpréter pour s'échauffer les doigts sauf que là, il s'agit de la mélodie d'intro.
Concernant le thème principal, il faut le jouer par groupe de 3 notes (3 demi-temps), j'entends par là qu'il faut compter un battement de métronome ou de pieds à chaque début de 3 notes. Il y a 4 groupes de 3 notes (ou demi-temps) par mesure d'où le tempo en 12/8 (12 demi-temps). Ensuite je vous conseille d'accentuer chaque 2e et 4e paquet de 3 notes. En tout cas c'est comme çà que je le ressens et que je l'entends dans la version d'origine.
Voilà je vous laisse donc avec la partition qui est disponible chez mon éditeur QuickPartitions à cette adresse : Tablature Guitare Chanson pour Pierrot - Olivier Gaucher (Partition Digitale) (quickpartitions.com)
Ainsi qu'une vidéo pour vous donner un aperçu de ce que cela donne à l'interprétation.
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le blog. Il y aussi le forum sur lequel vous pouvez venir échanger.
Et aussi deux petits sondages ci-dessous pour les personnes qui souhaitent rester anonyme mais c'est pour tout le monde bien sûr.
A bientôt pour les prochaines publications qui seront également consacrées à Renaud et dont les partitions sont d'ors et déjà disponible également sur ma page QuickPartition.
Vous pouvez notamment y trouver le titre inédit (vidéo et tab) : "Manu". Je vous publierai bientôt un article avec une vidéo.
Ainsi que les titres suivants pour lesquels il existe déjà un article avec une vidéo mais la tab vient donc de paraître : "Mistral gagnant", "Les mots", "It's not because you are".