Bonjour à toutes et à tous,
Seulement quelques jours après la parution de l'article "Chanson pour Pierrot" de Renaud, voici un 2e arrangement de ce formidable poète. Un 2e opus qui je l'espère séduira plus que le premier.
En effet, ayant eu très peu de retour de l'arrangement "Chanson pour Pierrot" (que ce soit en commentaire, sur le sondage, sur Youtube, et même sur des forum spécialisés), j'imagine que les raisons peuvent être les suivantes :
- Renaud ou cette chanson en particulier n'est pas aussi populaire que je l'imaginais
- je ne sais pas promouvoir mon travail
- je suis un bien piètre arrangeur et mon travail sur cette adaptation en particulier n'a pas su convaincre
Quoi qu'il en soit, je n'attends pas que des éloges en commentaire et vous avez le droit de dire ce que vous pensez de mes travaux : "je n'aime pas" ou "l'arrangement ne m'a pas convaincu pour telle ou telle raison"... Tout commentaire est utile pour moi même...mon objectif est de progresser dans mon travail, d'orienter mes choix musicaux dans le sens de mes auditeurs donc n'hésitez pas tant que cela est dit de manière courtoise et aimable 😉.
Bref...je n'écrivais pas à la base ce nouvel article pour pleurnicher 😥 mais bien pour vous présenter une nouvelle adaptation et de toute façon, j'irai au bout de ma démarche à savoir vous présenter 3 arrangements inédits de Renaud...et c'est donc "Manu" qui est à l'honneur aujourd'hui.
Cette chanson ressemble un peu à la précédente au niveau de sa construction mélodique bien qu'un peu plus dynamique il me semble. Les paroles sont tout autre car cette fois il question de chagrin d'amour d'un ami (un gros dur à priori) qui s'appelle Manu et que Renaud tente de réconforter avec ses mots. Les paroles font à la fois sourire (ben oui c'est du Renaud) et s'avèrent émouvantes dans la mesure ou çà raconte une histoire quand même universelle non ?
Concernant l'arrangement, toujours du Mim avec un capo 2 et c'est toujours une construction en demi-temps sauf qu'il y en a 6 par mesure cette fois-ci. Donc il faut toujours jouer par groupe de 3 notes donc un battement de métronome au début de chaque groupe de notes.
Niveau jouabilité, c'est abordable (çà reste mon premier objectif) sauf peut être les mesures 23 et 24 car il faut poser et tenir un barré sur 2 mesures.
Donc voilà, je vous laisse avec mon interprétation en vidéo (en mode électro acoustique cette fois) et aussi la partition qui se trouve sur ma page QuickPartitions en cliquant sur le lien ci-dessous :
Tablature Guitare Manu - Olivier Gaucher (Partition Digitale) (quickpartitions.com)
Alors je suis bien conscient que 4€99 c'est une somme non négligeable pour obtenir une seule partition mais comme je l'expliquais dans un article précédent, cela permet de rémunérer les artistes, l'éditeur, l'état et enfin votre serviteur 😉.
Mais je vous rassure, je poursuis en parallèle ma démarche de proposer également des travaux gratuits dans la catégorie "Sur un Air de guitare" ainsi que les catégories "Compositions" et "Etudes".
Je vous dis à la prochaine fois pour le 3e inédit consacré à Renaud.
A bientôt j'espère.
Olivier.