Bonjour à toutes et à tous,
Il y a 4 ans environ, j'avais déjà posté sur ce blog un article consacré à cette sublime chanson de Francis CABREL mais sans vidéo et donc sans interprétation guitaristique de ma part 🙄...
Quel drôle d'idée de faire cela car comment donner envie aux gens de vouloir jouer un morceau si c'est pour ne pas le jouer moi même et ainsi vous montrer le résultat à obtenir.
Alors voilà, aujourd'hui je souhaitais réparer ce malheureux oubli en vous publiant une interprétation de mon arrangement de l'époque que je viens tout juste d'enregistrer sur le téléphone.
S'il y a bien un arpège à connaître de tout le répertoire de la chanson française et même au delà, c'est bien "Je l'aime à mourir" ne pensez vous pas ?
D'ailleurs lorsque la fièvre de la création d'arrangement m'a pris il y a de très nombreuses années, ce morceau fut le premier à passer sous mes doigts afin de tenter d'associer accompagnement et mélodie. Bien sûr l'arpège original simple et efficace à la fois m'a grandement faciliter le travail.
Donc pour créer l'adaptation, j'ai pris tout l'arpège d'origine et j'ai glissé ici et là les notes de la mélodie en écartant quelques notes de l'accompagnement au besoin.
Je vous dirai bien que l'arrangement final est dans sa totalité facile à jouer mais même si c'est le cas pour une bonne partie du morceau (intro, couplet), c'est moins évident pour le "pont" où Francis CABREL chante "Elle a dû faire toutes les guerres...pour être si forte aujourd'hui....". En effet au niveau des mesures 12 et 13, il faudrait mieux poser demi barré et barré à la 1ere case (enfin la 6e étant donné le capo du morceau qui se joue à la 5e case).
Voilà, je vous laisse avec la vidéo fraichement enregistrée et découvrir ou redécouvrir la partition qui se trouve déjà sur ma page QuickPartitions depuis un petit moment maintenant.
Tablature Guitare Je l'aime à mourir - Olivier Gaucher (Partition Digitale) (quickpartitions.com)
A propos de la partition justement, il y a une toute petite coquille que je viens juste de voir. A la toute dernière mesure c'est une empreinte de DO qui conclue la chanson et il ne faut pas jouer le ré (sur la 4e corde) qui ne fait pas partie de l'accord. Normalement c'est un mi (donc chiffre 2 à la 4e corde et non chiffre 0). Mais de toute façon, pour jouer cette dernière mesure il faut uniquement jouer simultanément les 3 premières cordes et la 5e corde comme indiqué ci-dessous.
Bon assez parlé (écrit), à vous de jouer maintenant !!!! bien sûr sauf si vous l'avez déjà, il vous faudra pour cela débourser quelques euros. Mais promis il y aura encore beaucoup d'autres tab gratuites sur le blog dans les semaines et mois à venir.
A bientôt et au plaisir de vous lire dans les commentaires.