Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma guitare classique

Venez découvrir mes compositions et arrangements pour guitare classique

Je l'aime à mourir (Francis CABREL)

Publié le 2 Décembre 2023 par odomi1973 in Arrangements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Il y a 4 ans environ, j'avais déjà posté sur ce blog un article consacré à cette sublime chanson de Francis CABREL mais sans vidéo et donc sans interprétation guitaristique de ma part 🙄...

Quel drôle d'idée de faire cela car comment donner envie aux gens de vouloir jouer un morceau si c'est pour ne pas le jouer moi même et ainsi vous montrer le résultat à obtenir.

 

Alors voilà, aujourd'hui je souhaitais réparer ce malheureux oubli en vous publiant une interprétation de mon arrangement de l'époque que je viens tout juste d'enregistrer sur le téléphone.

 

S'il y a bien un arpège à connaître de tout le répertoire de la chanson française et même au delà, c'est bien "Je l'aime à mourir" ne pensez vous pas ?

 

D'ailleurs lorsque la fièvre de la création d'arrangement m'a pris il y a de très nombreuses années, ce morceau fut le premier à passer sous mes doigts afin de tenter d'associer accompagnement et mélodie. Bien sûr l'arpège original simple et efficace à la fois m'a grandement faciliter le travail.

 

Donc pour créer l'adaptation, j'ai pris tout l'arpège d'origine et j'ai glissé ici et là les notes de la mélodie en écartant quelques notes de l'accompagnement au besoin.

 

Je vous dirai bien que l'arrangement final est dans sa totalité facile à jouer mais même si c'est le cas pour une bonne partie du morceau (intro, couplet), c'est moins évident pour le "pont" où Francis CABREL chante "Elle a dû faire toutes les guerres...pour être si forte aujourd'hui....". En effet au niveau des mesures 12 et 13, il faudrait mieux poser demi barré et barré à la 1ere case (enfin la 6e étant donné le capo du morceau qui se joue à la 5e case).

 

Voilà, je vous laisse avec la vidéo fraichement enregistrée et découvrir ou redécouvrir la partition qui se trouve déjà sur ma page QuickPartitions depuis un petit moment maintenant. 

Tablature Guitare Je l'aime à mourir - Olivier Gaucher (Partition Digitale) (quickpartitions.com)

 

A propos de la partition justement, il y a une toute petite coquille que je viens juste de voir. A la toute dernière mesure c'est une empreinte de DO qui conclue la chanson et il ne faut pas jouer le ré (sur la 4e corde) qui ne fait pas partie de l'accord. Normalement c'est un mi (donc chiffre 2 à la 4e corde et non chiffre 0). Mais de toute façon, pour jouer cette dernière mesure il faut uniquement jouer simultanément les 3 premières cordes et la 5e corde comme indiqué ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon assez parlé (écrit), à vous de jouer maintenant !!!! bien sûr sauf si vous l'avez déjà, il vous faudra pour cela débourser quelques euros. Mais promis il y aura encore beaucoup d'autres tab gratuites sur le blog dans les semaines et mois à venir.

 

A bientôt et au plaisir de vous lire dans les commentaires.

 

 

 

Commenter cet article
S
J’ai découvert en me baladant sur votre site, qu’à l’époque vous aviez effectué un sondage entre « petite Marie » et « la ballade de jim » pour une future démo. Malgré un score de 50/50, aucune vidéo n’a été faite. Y a t-il un espoir de vous voir un jour arranger en fingerpicking « petite Marie » ?<br /> Encore bravo pour vos arrangements et vos compositions personnelles.
Répondre
O
Bonjour Serge, ah oui c'est vrai je me souviens avoir évoqué "Petite Marie". Ce titre est propice à une adaptation pour guitare classique donc je ne manquerai pas d'en proposer une version, peut être en début d'année :-) merci pour le rappel et pour votre confiance dans mon travail.
H
Bonjour Olivier,<br /> En effet, cet arpège est incontournable, c'est un classique de la variété française qui rapellera des souvenirs aux plus âgés d'entre nous, un peu de nostalgie ça fait du bien ! merci.
Répondre
O
Bonjour Hélène, toujours un plaisir pour moi de prendre connaissance de tes commentaires et celui-ci n'échappe pas à la règle. Oui un titre comme celui-ci ne laisse pas indifférent. La musique à cette capacité à nous faire repenser à l'époque où nous écoutions telle ou telle chanson :-)
P
superbe interprétation, une des premières sur lesquelles je me suis fais les débuts à la guitare mais pas avec la mélodie en meme temps. <br /> merci !
Répondre
O
Bonjour Philippe, oui c'est un classique parmi les classique. Moi aussi j'avais débuté par l'arpège d'origine mais ne sachant pas chanté, j'ai toujours été frustré par l'absence de la mélodie d'où cette adaptation que j'avais mis au point.
V
Bonjour Olivier Merci pour cet belle interpretation en vidéo ayant déjà la partition et Merci pour la vidéo ainsi que la partition de Prince
Répondre
O
Bonjour Raymond, merci pour ton retour, c'est un plaisir pour moi de lire chaque commentaire qui arrivent surtout lorsqu'il s'agit de visiteur régulier comme toi. A bientôt. Olivier.
A
Bonsoir Olivier <br /> Effectivement j ai déjà la première version ou partition de cette belle chanson. Elle n est pas si simple qu elle parait, du moins en ce qui me concerne, pour faire ressortir la mélodie .<br /> Merci Olivier pour le travail que tu accomplis pour notre plaisir.
Répondre
O
Bonsoir Angèle, heureux de te relire sur le blog. Oui rien n'est jamais vraiment facile facile même sur mon blog. Mais en prenant son temps le morceau reste jouable et çà vaut le coup d'aller au bout. Pour çà que j'ai voulu faire la vidéo, pour essayer de motiver les personnes qui avaient éventuellement commencé à apprendre le morceau sans avoir pu terminer. a+ Olivier.