Bonjour à toutes et à tous,
J'avais ses dernières semaines mis en stand by la publication du dernier arrangement de ma série consacrée à Renaud : "La mère à Titi". Et bien voici donc ce dernier opus en espérant qu'il plaise au plus grand nombre.
Pour ma part, de toute la série, c'est le titre que je préfère. Il est plus dynamique, donc moins mélancolique peut être mais il garde en commun avec les autres ce petit côté tendresse qui caractérise les chansons de Renaud.
Pour celles et ceux qui n'apprécient pas la voix de Renaud, alors je ne parle pas bien sur de sa voix actuelle (abimée par l'âge et les abus de la vie) mais le timbre de sa voix d'antan si caractéristique de ce formidable poète et artiste que j'apprécie particulièrement...Bref, pour ceux là, vous pouvez également écouter la version de Louane de cette très jolie chanson. C'est très sympa aussi :-)
Alors, que dire de cet arrangement ? Il est dans une tonalité de SOL avec un capo à la 4e case pour arriver à la tonalité de Si qui est une tonalité que j'ai pu entendre sur une version Live de Renaud et dont la sonorité me plait bien. Je crois que la tonalité studio est plutôt Sib. Bon...avec cette tonalité de SOL çà rend le morceau plus facile à jouer avec des positions d'accord simple : SOL, DO, LAm, Ré.. Au final vous mettez le capo où vous voulez ensuite.
Concernant cette position de SOL a toujours été ma préférée car elle est simple à jouer et je pense que c'est celle qui exploite le mieux les 6 cordes de la guitare. C'est un avis très personnel je vous l'ACCORDE :-)
Niveau difficulté...et bien pas de barré, demi barré ni d'extension délicate de la main gauche. Il faut donc en profiter. Alors il y a bien quelques pull-off à effectuer...j'ai trouvé que çà rendait le morceau plus fluide. Il faut veiller aussi à respecter les moments de ralentissement indiquée sur la tab.
Bon...je me suis quand même permis une petit fantaisie en ajoutant quelques harmoniques artificielles indiquées AH sur la partition...j'aime bien mettre cela de temps en temps mais rien ne vous oblige à les jouer. En attendant le jour hypothétique où je vous proposerai une leçon sur cette technique de guitare, vous pouvez dans un premier temps juste jouer les notes indiquées si vous ne savez pas les interpréter.
Voilà je vous laisse avec la vidéo et la partition qui est téléchargeable sur le site de mon éditeur QuickPartitions à cette adresse : Tablature Guitare La mère à Titi - Olivier Gaucher (Partition Digitale) (quickpartitions.com)
En espérant vous lire nombreuses et nombreux dans la rubrique commentaire de cet article :-)
A bientôt.