Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma guitare classique

Venez découvrir mes compositions et arrangements pour guitare classique

Hotel California (Eagles)

Publié le 13 Janvier 2024 par odomi1973 in Sur un air de guitare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hello,

 

Il y a tant de chose à dire sur ce monument du rock, qu'il me faudrait des heures pour évoquer tout ce que j'en pense. Des chansons comme cela, il n'y en a sans doute pas beaucoup dans toute l'histoire du rock. 

 

Alors bien évidemment, il y a cette magnifique composition, il y aussi le timbre de voix de Don Henley qui réussi cet exercice étonnant de chanter et jouer de la batterie en même temps, sans oublier cette basse très présente qui rendrait certainement plat l'ensemble de la chanson si elle s'effaçait...mais il y aussi et surtout ce duo de guitares extraordinaire de Don Felder et Joe Walsh telle une conversation de cordes qui n'en fini pas. D'ailleurs, l'introduction et le solo de guitare sont peut être les parties de la chanson auxquelles vous pensez le plus lorsqu'on vous évoque "Hôtel California"?

 

Ceci étant dit, qu'est ce que je peux bien vous proposer comme exercice sur ce titre ? comment présenter quelque chose qui se rapproche un temps soit peu de la version radio qui a bercé notre jeunesse. En fait ce morceau mériterait d'être jouer par un orchestre alors avec ma pauvre guitare classique, l'idée n'était surtout pas de s'emballer et partir dans une tentative de reproduction à l'identique...cela aurait été peine perdue !

 

Je pense donc que qu'il faut rester modeste et réaliste lorsqu'on s'attaque à ce morceau alors voilà ce que je vous propose : interpréter quelques unes des parties les plus significatives, dans la limite de mes moyens et surtout dans l'idée d'en faire quelque chose de jouable et accessible au plus grand nombre.

 

Alors pas de miracle bien sûr, le solo ne fait pas partie de l'aventure puisqu'il est destiné à être joué sur une guitare électrique. Même s'il existe une version solo pour guitare acoustique proposée par le groupe lui même, je n'avais pas l'inspiration nécessaire pour m'y attaquer.

 

Au final, je vous propose une version simplifiée de l'introduction mais assez complète car il y a les 2 parties de cette intro comme vous pourrez l'entendre. Ensuite je passe directement à une adaptation instrumentale du refrain qui enchaîne avec une adaptation d'un couplet (disons une synthèse des différents couplets) pour finir de nouveau sur le refrain. 

 

Au niveau de la partition c'est jouable bien sûr mais cela reste "Hotel California" donc forcément il y a quelques difficultés ici et là qu'il sera possible de surmonter avec un peu de travail. Par exemple, alterner croches, doubles- croches, Hammer-on, pull-off et autres triolets. Mais le plus important c'est sur la seconde partie de l'intro de la mesure 9 à la mesure 16, il faut bien dissocier les notes de l'arpège de la guitare de Don Felder des notes mélodiques (jouées dans le bas médium) par Joe Walsh. Ces dernières sont représentées avec un petit signe "supérieur" en haut des notes concernées. L'idée c'est de jouer plus fort les notes de Joe Walsh afin qu'elles se démarquent de l'arpège. Vous verrez en écoutant ma vidéo mais surtout en écoutant l'original car je ne suis pas un modèle d'interprète.

Sinon, concernant la lecture de la tab il y a une reprise du refrain à faire une fois le couplet interprété. Voici donc l'ordre d'interprétation des mesures :  1 à 32, 17 à 24 et enfin mesure 33.

 

Voilà...cet arrangement vous est proposé dans la catégorie "Sur un air de guitare" et la partition est donc gratuite et librement téléchargeable ! J'espère que çà vous fera plaisir.

 

Maintenant, c'est à vous de jouer....n'oubliez pas le capo à la 7e case si vous voulez jouer dans la tonalité d'origine ce qui n'est bien sûr pas une obligation.

 

J'espère que vous prendrez du plaisir à jouer ce morceau.

 

Le plaisir pour moi sera de vous lire...nombreuses et nombreux j'espère dans l'espace commentaire. C'est tout ce que çà vous coutera et vous n'êtes même pas obligé de le faire...la partition (au format tab seule et soflège+tab) est téléchargeable ci-dessous sans condition.

 

Je vous laisse donc avec tout cela et la vidéo de mon interprétation ci-dessous.

Et un petit sondage si vous préférez réagir anonymement.

 

A bientôt.

 

Olivier.

 

PS : la vidéo ayant été supprimé par Youtube suite à réclamation d'une grande maison musicale, vous trouverez également ci-dessous un lien pour entendre à minima l'arrangement dans sa version audio.

 

Commenter cet article
N
La tablature est extraordinaire. Quel travail pour rendre ce chef d'œuvre accessible. Merci beaucoup Olivier. Le travail est titanesque et somptueux à la fois.
Répondre
O
çà met la barre assez haut pour la suite...mais çà motive aussi :-)
N
Merci beaucoup pour ton retour Olivier. Je vais tenter de travailler un peu cette tablature qui est pour moi largement dans le top 5 des arrangements que tu nous as proposé sur le site et pourtant la qualité est élevée.
O
Nico un grand merci pour ton initiative ! franchement c'est un très beau rendu que tu nous fais là et le son de ta guitare est très chaleureux et acoustique, superbe. Niveau interprétation ne t'en fais, moi aussi j'interprète en lisant mes propres arrangements mais au bout d'un moment tes doigts vont garder la mémoire de la tab même si tu auras peut être toujours besoin d'avoir la tab sous les yeux. Tu pourra alors travailler les nuances et le rythme pour faire quelque chose d'encore plus élaboré mais ta maquette c'est déjà de la bombe, bravo et merci pour ce partage !!!
O
Salut Nico, merci pour ce compliment. Et bien figure toi que le plus gros travail pour moi a été sur l'intro qui est déjà une partie existante de guitare mais que j'ai déjà dû sacrément aménager pour la simplifier et pour qu'elle sonne à la fois. L'arrangement couplet et refrain étant fabriqué de toute pièce mais plus des mes cordes d'arrangeur ;-)
N
https://voca.ro/11AXAmmQLyIo<br /> <br /> Après 40 minutes dessus, j'ai enregistré cette petite interprétation à mon faible niveau comme je sais que tu aimes que l'on partage nos interprétations.<br /> <br /> Il y a quelques coupures qui sont dues au fait que je doive m'arrêter pour dérouler le PDF, car je joue en lisant.<br /> <br /> Je ne maitrise pas du tout la partie 3, mais je t'écouterai et recommencerai quand j'aurai + de temps :)
B
Super travail, toujours bien interprété, je fonce....
Répondre
O
Merci Bernard pour ton retour sur mon travail. Oui à toi de jouer maintenant ;-)
G
Merci Olivier pour ton travail l'arrangement que tu fais de cet anthologique morceau et super, et en plus il est cadeau.<br /> merci encore et à bientôt<br /> G.
Répondre
O
Merci Gérard pour ta nouvelle visite. Oui ce morceau ferai bien partie d'un top 10 je pense des morceaux de guitare qu'on a envi de jouer. Je te laisse déchiffrer et t'approprier la tab que je ne m'imaginais de toute façon pas faire payer...en tout cas pas celle-ci. Il faut qu'un maximum de personne puisse le jouer. a+ Au plaisir de te relire ;-)
P
Merci Olivier pour ce morceau d'anthologie, le plus dur est fait pour toi et reste pour nous, c'est de s'y coller; <br /> merci l'artiste!
Répondre
O
Merci Philippe, oui en effet une fois l'adaptation écrite il faut s'attaquer à l'interprétation et c'est 2 choses bien différentes. Je me rends compte moi même que mon interprétation n'est pas forcément (encore une fois) à la hauteur de ce que j'attends en tant qu'arrangeur. Peut être suis je un peu schizophrène mais plus sérieusement je te conseille pour l'interprétation de bien travailler les nuances. A bientôt. Olivier.
H
Bonsoir Olivier, <br /> Cette version simplifiée est très réussie, bravo pour ce beau travail, tes conseils d'interprétation sont toujours bienvenus. Je vais donc m'y coller, merci pour le partage.
Répondre
O
Bonsoir Hélène, oui j'ai voulu proposer une version plus abordable et réaliste tout en conservant l'âme de la chanson. Je suis heureux que le résultat te plaise. A toi de jouer maintenant ;-) Merci pour ta visite.