Hello,
Il y a tant de chose à dire sur ce monument du rock, qu'il me faudrait des heures pour évoquer tout ce que j'en pense. Des chansons comme cela, il n'y en a sans doute pas beaucoup dans toute l'histoire du rock.
Alors bien évidemment, il y a cette magnifique composition, il y aussi le timbre de voix de Don Henley qui réussi cet exercice étonnant de chanter et jouer de la batterie en même temps, sans oublier cette basse très présente qui rendrait certainement plat l'ensemble de la chanson si elle s'effaçait...mais il y aussi et surtout ce duo de guitares extraordinaire de Don Felder et Joe Walsh telle une conversation de cordes qui n'en fini pas. D'ailleurs, l'introduction et le solo de guitare sont peut être les parties de la chanson auxquelles vous pensez le plus lorsqu'on vous évoque "Hôtel California"?
Ceci étant dit, qu'est ce que je peux bien vous proposer comme exercice sur ce titre ? comment présenter quelque chose qui se rapproche un temps soit peu de la version radio qui a bercé notre jeunesse. En fait ce morceau mériterait d'être jouer par un orchestre alors avec ma pauvre guitare classique, l'idée n'était surtout pas de s'emballer et partir dans une tentative de reproduction à l'identique...cela aurait été peine perdue !
Je pense donc que qu'il faut rester modeste et réaliste lorsqu'on s'attaque à ce morceau alors voilà ce que je vous propose : interpréter quelques unes des parties les plus significatives, dans la limite de mes moyens et surtout dans l'idée d'en faire quelque chose de jouable et accessible au plus grand nombre.
Alors pas de miracle bien sûr, le solo ne fait pas partie de l'aventure puisqu'il est destiné à être joué sur une guitare électrique. Même s'il existe une version solo pour guitare acoustique proposée par le groupe lui même, je n'avais pas l'inspiration nécessaire pour m'y attaquer.
Au final, je vous propose une version simplifiée de l'introduction mais assez complète car il y a les 2 parties de cette intro comme vous pourrez l'entendre. Ensuite je passe directement à une adaptation instrumentale du refrain qui enchaîne avec une adaptation d'un couplet (disons une synthèse des différents couplets) pour finir de nouveau sur le refrain.
Au niveau de la partition c'est jouable bien sûr mais cela reste "Hotel California" donc forcément il y a quelques difficultés ici et là qu'il sera possible de surmonter avec un peu de travail. Par exemple, alterner croches, doubles- croches, Hammer-on, pull-off et autres triolets. Mais le plus important c'est sur la seconde partie de l'intro de la mesure 9 à la mesure 16, il faut bien dissocier les notes de l'arpège de la guitare de Don Felder des notes mélodiques (jouées dans le bas médium) par Joe Walsh. Ces dernières sont représentées avec un petit signe "supérieur" en haut des notes concernées. L'idée c'est de jouer plus fort les notes de Joe Walsh afin qu'elles se démarquent de l'arpège. Vous verrez en écoutant ma vidéo mais surtout en écoutant l'original car je ne suis pas un modèle d'interprète.
Sinon, concernant la lecture de la tab il y a une reprise du refrain à faire une fois le couplet interprété. Voici donc l'ordre d'interprétation des mesures : 1 à 32, 17 à 24 et enfin mesure 33.
Voilà...cet arrangement vous est proposé dans la catégorie "Sur un air de guitare" et la partition est donc gratuite et librement téléchargeable ! J'espère que çà vous fera plaisir.
Maintenant, c'est à vous de jouer....n'oubliez pas le capo à la 7e case si vous voulez jouer dans la tonalité d'origine ce qui n'est bien sûr pas une obligation.
J'espère que vous prendrez du plaisir à jouer ce morceau.
Le plaisir pour moi sera de vous lire...nombreuses et nombreux j'espère dans l'espace commentaire. C'est tout ce que çà vous coutera et vous n'êtes même pas obligé de le faire...la partition (au format tab seule et soflège+tab) est téléchargeable ci-dessous sans condition.
Je vous laisse donc avec tout cela et la vidéo de mon interprétation ci-dessous.
Et un petit sondage si vous préférez réagir anonymement.
A bientôt.
Olivier.
PS : la vidéo ayant été supprimé par Youtube suite à réclamation d'une grande maison musicale, vous trouverez également ci-dessous un lien pour entendre à minima l'arrangement dans sa version audio.
Hotel California Arrangement by odomi1973
Stream Hotel California Arrangement by odomi1973 on desktop and mobile. Play over 320 million tracks for free on SoundCloud.