Bonjour à toutes et à tous,
Il y a de nombreuses années, j'ai découvert un recueil de partitions pas comme les autres. Ce fut l'un des tout premiers du genre puisqu'il date de 1985.
Un merveilleux ouvrage écrit par Alain Vérité et consacré à la création d'arrangements instrumentaux pour guitare de quelques unes des plus belles chansons de Georges BRASSENS.
Des adaptations très réussies qui n'ont pas pris une ride dans tous les styles : jazz, classique, bossa...
Bref...vous aurez compris que je vous conseille vivement ce petit bijou qui doit encore être accessible par correspondance ou mieux en commande dans un magasin de musique.
En attendant, je vous propose ce soir dans la catégorie "Sur un air de guitare" une adaptation cette fois écrite par mes soins mais qui s'inspire quelque peu de la version d'Alain Vérité.
Je dis quelque peu car si vous comparez les 2 versions, vous n'y trouverez pas dans l'écriture une ressemblance flagrante (car ma version est écrite en SOL et celle d'Alain Vérité en LA). Même si en positionnant le capo à la 2e case vous vous retrouverez comme par magie dans la tonalité de LA. Disons que mon inspiration et la ressemblance avec la version d'Alain Vérité se situe essentiellement au niveau de l'usage du même type d'arpège et concerne les mêmes passage de la chanson.
Mon arrangement est jouable et très guitaristique. Il y a bien la présence d'un petit barré mais qui était je pense inévitable.
Voilà je vous laisse avec la partition gratuite et disponible ci-dessous en téléchargement au format solfège/tablature et tablature seule.
Pour les personnes qui ont du mal avec les symboles de reprise, voici l'ordre d'interprétation des mesures :
(1-5) - (2-4) - (6-18) - (2-5) - (2-4) - (6-17) (19)
J'espère que ma nouvelle adaptation satisfera la plupart d'entre vous.
En prime la vidéo ci-dessous car c'est quand même mieux pour donner envie ou pas de s'attaquer au déchiffrage de la partition !
Au plaisir de vous lire nombreuses et nombreux. Il y a aussi le sondage si vous préférez rester anonyme.