J'ai débuté la guitare en 1987 à Nançay avec un professeur de guitare classique qui venait une fois par semaine (le samedi après midi) donner des cours pour l'association musicale du "patelin".
Y'avais aussi la possibilité d'avoir des cours de piano avec un autre prof mais j'ai finalement opté pour la guitare et de toute façon, mon petit frère voulait faire du piano.
Au début, j'ai commencé avec une guitare toute pourrie (enfin une guitare bas de gamme) que le parrain de mon petit frère lui avait offert pour un de ses anniversaires passés quand il avait 6 ou 7 ans à peine.
Le jour où je suis arrivé pour mon premier cours, je me souviens que le prof de guitare m'avait regardé d'un air étrange en se demandant sans doute comment il allait m'apprendre à jouer de la guitare classique sur ce morceau de bois un peu exotique.
Finalement, sous la pression du prof, un an plus tard, je cassais ma tirelire pour m'acheter une guitare d'étude Yamaha CG 100 (celle sur la photo) pour 1000 francs à l'époque ce qui était pour moi une fortune. Mais cette guitare, je l'ai toujours.
Pour revenir sur mon apprentissage, il a duré 4 ans environs jusqu'au jours où j'ai dû partir de Nançay pour aller faire des études.
Durant tout ce temps, j'ai beaucoup appris et j'ai fini par atteindre un niveau qu'on pourrait qualifier de moyen (dans le milieu de la guitare classique) puisque je pouvais interpréter le célèbre Jeux Interdits de Narcisco Yepes. (Je pense hélas que j'en suis aujourd'hui incapable).
Au bout de ces 4 années, j'en avais marre de jouer du classique. Bon aussi, çà peut paraitre normal de jouer du classique sur une guitare....classique mais j'en avais assez de la rigueur et la discipline (certes justifiées) imposées par ce style de musique et par le prof :
"tient toi droit"..."le poignet est mal positionné"... "t'es en retard sur le métronome"..."non, faut jouer un bémol"..."le barré sonne pas"....."c'est un triolet et pas 2 croches"...
Du coup, quand j'ai arrêté les cours, j'ai carrément arrêté de jouer.
J'ai bien essayé pendant une vingtaine d'année de m'accrocher mais j'ai réalisé que c'est justement la rigueur des cours qui m'avait permis de progresser.
J'ai même acheté d'autres guitares (folk, électrique) mais rien à faire...c'est pas l'instrument qui donne envie de jouer ou alors çà ne dure qu'un temps.
A côté de çà, aujourd'hui y'a internet et plein de vidéos qui circulent sur YouTube, Daylimotion...Parfois, il s'agit de gamins de 14, 15 ans qui jouent avec une aisance dingue, voir insolente ! Du coup, çà donne vraiment envie de rejouer d'autant que toutes ces vidéos démontrent qu'on peut jouer bien des choses avec sa guitare classique : des musiques de films, des versions instrumentales de chansons, des accompagnements de Brassens, Cabrel, le forestier...
Bref...j'aimerai bien m'y remettre et surtout profiter d'internet pour partager ce hobbies avec d'autres personnes (guitaristes ou non) et par la même occasion découvrir des liens vers d'autres blogs.
J'ai d'ailleurs commencé à faire quelques prises vidéos, alors si çà intéresse du monde, je pourrais les publier sur ce blog (si c'est possible)...les critiques seront les bienvenus.
A bientôt...