Bonjour à tous,
Je suis heureux de vous retrouvez pour cette dizième leçon et surtout content de l'avoir achevée car j'avoue que çà fait plusieurs semaines que je travaille dessus. Il faut dire que j'ai de moins en moins de temps à consacrer à mon blogue (5 minutes par ci, 5 minutes par là...) mais vu que çà m'ennuie de laisser un travail inachevé, je vais tout faire pour poursuivre. D'ailleurs, j'en profite pour dire merci à tous ceux qui m'ont laissé des petits mots d'encouragement notamment sur mon précédent article "des nouveaux articles ???".
Bref....alors voilà...aujourd'hui, nous allons jouer de la guitare avec tous les doigts de la main droite : pouce, index, majeur et annulaire. Ah...il en manque un...mais on se sert pas vraiment de l'auriculaire droit à la guitare (en tout cas pas moi).
Pour se faire, je vous propose de découvrir les Accords et les Arpèges à travers quelques petits extraits de célèbres chansons :
- Chanson pour l'auvergnat (de Georges Brassens)
- Je l'aime à mourir (de Francis Cabrel)
- Une chanson douce (d'Henri Salvador)
- Hélène (de Roch Voisine)
- The Sound of Silence (de Simon and Garfunkel)
Les Accords
C'est quoi un accord ? Pour faire simple, il s'agit d'un regroupement de notes (souvent 3) qui donne une sonorité particulière. Les accords permettent de faire l'accompagnement d'une mélodie ou d'une chanson.
Il en existe une quantité très importante allant des plus simples au plus complexes.
Les plus connus sont les suivants : DO majeur, MI mineur, LA mineur, FA majeur...
Exemple avec DO majeur :
La construction d'un accord s'effectue à partir d'une gamme (succession de note à partir d'une note définie).
Gamme de Do majeur : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si
Pour constituer l'accord de DO majeur, on prend la première, la troisième et la cinquième note de la gamme à savoir DO-MI-SOL.
Je ne pense pas que vous avez besoin d'en savoir beaucoup plus pour l'instant. En fait, pour jouer de la guitare, il vous suffira d'apprendre par coeur les positions d' accords des musiques que vous voudrez jouer mais si vous souhaitez en connaitre plus sur la constitution des accords, il existe pas mal de livre méthode ou des sites internet qui vous en dirons plus sur le sujet.
Bon....un accord...expliqué comme çà....vous allez me dire que c'est assez théorique. En fait, nous allons voir qu'il existe 2 méthodes pour jouer un accord (enfin...moi j'en connais 2) :
- En battement
- En arpège
Chacune de ces méthodes pouvant utiliser la technique de jeu aux doigts ou au médiator.
Pour ma part, je ne vais vous parler que de la technique de jeu au doigt puisque le médiator...et bien ma fois, je sais pas vraiment m'en servir....remarquez, normal, j'ai une formation initiale en guitare classique.
Jeu en Battement
Prenons en exemple la chanson pour l'Auvergnat de Georges Brassens.
L'objectif est de jouer en alternant le pouce puis un ensemble de trois notes jouées simultanément avec l'index, le majeur et l'annulaire.
Voici l'extrait vidéo (çà sera plus clair) :
Et voici la tablature (avec le nom des accords, le doigté et les barres de battements de chaque temps) :
A signaler qu'on peut créer bien d'autres schémas de ce type. Exemple, dans un système à 4 temps par mesure (et non 3 comme pour l'auvergnat), jouer une fois le pouce, une fois (au lieu de 2) le trinôme index, majeur, annulaire, une autre fois le pouce, une autre fois le trinôme etc. etc. En fait, les possibilités sont très nombreuses.
Les Arpèges
Jouer en arpège consiste à jouer les accords note à note au lieu d'être jouer par bloc.
Il existe une multitude de schéma permettant de jouer sur ce principe alors le mieux est que je vous montre quelques exemples avec quelques mélodies bien connues.
"Une chanson douce"(d'Henri Salvador)
Il s'agit d'une très jolie berceuse dont l'accompagnement peut s'interpréter en arpège.
Le principe consiste à faire un Arpège Aller c'est à dire qu' on commence par jouer le pouce, puis l'index, le majeur et l'annulaire tout en descendant les cordes des plus graves au plus aigües.
Voici l'extrait vidéo de l'introduction (j'ai pas pu m'empêcher d'aller un peu au delà de l'intro) :
Et voici la tablature :
"Je l'aime à mourir"(de Francis Cabrel)
Cette célèbre chanson de Francis Cabrel est reconnaissable dès les premières mesures grace à cet Arpège Retour qui consiste pour chaque accord à jouer d'abord le pouce puis à remonter les cordes des plus aigües vers les plus graves en alternant annulaire, majeur et index de la main droite (en fait l'inverse d'une chanson douce).
Voici l'extrait vidéo :
Et voici la tablature :
"The sound of silence"(de Simon & Garfunkel)
Encore une très jolie mélodie avec un début d'accompagnement en arpège. Un arpège qu'on pourrait qualifier d'Arpège Aller Retour puisqu'il consiste à jouer le pouce puis à remonter avec m, i depuis la premières corde vers la deuxième pour redescendre avec m de nouveau sur la première corde.
Une autre particularité sur cette chanson est l'utilisation d'un capodastre à la 6e case.
Le capodastre consiste à déplacer la première case à un endroit plus bas du manche afin de changer la tonalité de l'instrument sans avoir à bricoler toutes les clés. Cela permet notamment de simplifier une grille d'accord compliqué à interpréter sans capo. Mais bon, je reviendrai là-dessus lors d'une prochaine leçon.
Voici l'extrait vidéo :
Et voici la tablature :
"Hélène"(de Roch Voisine)
Il s'agit d'un schéma un peu atypique du fait d'une différence rythmiques entre les notes et par l'alternance multiple Aller Retour. Cela prouve qu'on peut créer toute sorte d'arpège...autant que son imagination peut en produire.
Le résultat est au rendez-vous : Une magnique introduction que vous aurez j'espère beaucoup de plaisir à jouer.
Et puis...amis débutants, si vous connaissez une Hélène...et ben...vous voyez ce qui vous reste à faire ?
Voici la vidéo d'introduction de cette chanson (légèrement simplifiée) :
Et voici la tablature :
(Pour jouer le morceau dans la tonalité d'origine, il faut mettre un capo à la 3e case).
Voilà c'est tout pour aujourd'hui. C'était une leçon assez riche qui va peut être en occupé certains et certaines pendant un bout de temps mais je pense que çà permet de rentrer pour de bon dans le monde de la guitare alors prenez votre temps. Rien ne sert de courir...
En tout cas, j'espère que cette 10e leçon plaira au plus grand nombre. J'attend vos commentaires, remarques et questions avec impatience et je vous dit à bientôt.
A bientôt.