Dessin de Pal Degome
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, c'est Laurent Voulzy et sa magnifique chanson "Belle île en mer" qui sont à l'honneur pour cette 11ème leçon.
Nous avons pu voir jusqu'à présent qu'il était possible d'interpréter des mélodies mais aussi des accompagnements et surtout nous avons pu découvrir que le jeu à la guitare classique fait intervenir quasiment tous les doigts de la main droite. Cela permet d'obtenir une grande richesse polyphonique et il serait dommage de ne pas en tirer partie et se limiter à ne jouer que des accompagnements ou que des mélodies.
C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de découvrir le monde de l'arrangement....qui permet d'adapter et interpréter sur une guitare un grand nombre de musique et chanson en utilisant tout le potentiel de l'instrument...
Nous allons voir qu'il est possible sur une seule guitare de jouer en même temps la mélodie et une partie de l'accompagnement.
Euh....en fait....nous ne emballons pas....il ne sera jamais possible de remplacer plusieurs instruments par un seul mais certains arrangements étant tellement réussi qu'on arriverait presque à créer cette illusion.
Il existe sur le marché pas mal de "songbook" spécialisés dans les arrangements de chansons pour guitare solo. Ils sont parfois assez onéreux et c'est pourquoi j'aurai plutôt tendance à vous orienter vers internet où il existe quelques passionnés qui mettent gratuitement à disposition le résultat de leur travaux qui sont bien souvent de meilleurs qualités que certains songbook.
Accompagnement + mélodie (2 guitares)
Mais tout d'abord, voici un récapitulatif de ce qu'on a vu jusqu'à présent....c'est à dire un accompagnement et une mélodie joués séparément. Cela va nous permettre de consolider les bases avant d'attaquer la suite de la leçon.
Alors voilà, il s'agit donc des premières mesures de Belle Île en mer. Il y a la partie accompagnement (dans le style de ce qu'on a vue au cours de la leçon n° 10) et la partie mélodie (plus proche cette fois ci des leçons précédentes style n° 8 avec lily).
Comme d'habitude, je vous joint la tablature (des 2 pistes de guitare) suivi par la vidéo pour voir ce que çà donne en vrai....
Il y a sur la tablature les précisions habituelles (doigté, accord...)....sans les barres de battement car j'ai oublié de les mettre. Mais cela vous permettra de les positionner vous même en vous référant au principe des leçons précédentes.
A partir de là, vous avez la possibilité de jouer l'une ou l'autre des pistes (l'accompagnement ou la mélodie) ou bien jouer à 2 avec un ami ou une ami(e), un petit frère, une petite soeur...qui joue également de la guitare. Comme çà chacun aura sa partie à jouer.
A défaut, vous pouvez aussi enregistrez une piste et interpréter ensuite l'autre piste sur l'enregistrement.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur la vidéo que voici :
Arrangement n° 1 (Accompagnement + mélodie sur 1 guitare)
Oui, en fait...plutôt que de vous proposer un arrangement et une seule façon de faire, j'ai pensé qu'il était plus intéressant de vous proposer 2 arrangements : le premier qu'on va voir ci-dessous qui est très abordable et un autre un peu plus compliqué qu'on verra un peu plus loin.
Le principe de ce premier arrangement est le suivant :
Je pars de la ligne mélodique en intégralité (oui...en fait, il faut mieux tout garder de cette piste sinon, on ne reconnaitrait plus la chanson) et ensuite j'ajoute ici et là quelques notes de basse issues de la piste d'accompagnement. C'est juste quelques notes supplémentaires mais à l'oreille on entend assez nettement la différence par rapport à la mélodie jouer seule.
Il vaut veiller à bien laisser sonner les basses et respecter ainsi la durée des notes indiquées. C'est pas forcément évident dans la mesure où il faut en même temps interpréter la ligne mélodique. Mais vous verrez....avec de l'entraînement, çà passera tout seul.
Bon...je vous laisse essayer.
Alors voici la tablature :
Et enfin, voici ce que cela donne en vidéo :
Arrangement n° 2 (Accompagnement + mélodie sur 1 guitare)
Bon...là....çà se corse un peu.
Dans cette version, j'ai essayé autant que possible d'ajouter d'avantage de notes issues de l'accompagnement. En fait, j'ai voulu faire ressortir l'arpège d'accompagnement sur la piste mélodique et ainsi donner l'impression qu'il y a vraiement 2 guitares qui jouent au lieu d'une). Résultat, y'a plus de notes et c'est plus compliqué à jouer mais le résultat est plus riche que pour le premier arrangement.
A signaler que j'ai parfois mis un peu d'effet dans le jeu comme au niveau de la 2e mesure et des 3 notes jouées simultanément. En fait, le truc c'est justement de ne pas les jouer simultanément mais très très rapprochées les unes des autres, çà permet de donner un effet "roulé"...qui offre une certaine sonorité. Mais bon, ne vous prenez pas la tête là-dessus car y'aura d'autres leçons qui viendront par la suite concernant les effets de jeu.
Bon, voici la tablature :
Et voici là vidéo :
Pour finir !
J'espère n'avoir perdu personne en cours de route sachant que ce n'est pas parce que j'ai posté 11 leçons depuis le milieu de l'année 2010 que vous devez forcément en être à la leçon n° 11. Chacun à son rythme et personnellement, il m'a bien fallu 2 ans d'entraînement pour arriver à jouer des musiques du style du 2e arrangement. Alors ne paniquez pas si vous avez des difficultés. Si c'est trop dur et que vous n'y arrivez pas, alors revenez aux leçons précédentes car peut être avez vous été trop vite.
Concernant la suite des articles, je pense momentanément stopper la progression des leçons et renforcer celles qui sont déjà publiées en ajoutant par exemple des annexes ici et là. Exemple, pour la leçon n° 8 de lily, je pourrais ajouter d'autre mélodie du même niveau de difficulté....çà permettra d'élargir le nombre d'exercices pour chaque leçon...enfin si vous êtes d'accord !!! J'attend vos avis...n'hésitez pas !!!
A suivre et à très bientôt les ami(e)s..