Après avoir jouer les cordes à vide, nous allons voir comment jouer des notes en appuyant sur les cases du manche.
En fait, le manche de la guitare est découpé en case. Chaque case étant délimitée par une frette : une sorte de métal tendre qui est collé sur le manche.
Pour jouer une case du manche et sortir une note, il faut poser l'extrémité d'un doigt de la main gauche juste avant la frette de la case qu'on veut jouer. L'idéal est de jouer le plus près possible de la frette mais pas directement dessus car çà risque de pas marcher, le son sera inaudible voir étoufé.
Le pouce de la main gauche, quant à lui doit venir en buter derrière le manche pour avoir un bon équilibre de la position.
Voici ce que çà donne en photo (jeu sur la première case du manche).
Bien entendu, pour obtenir un son (une note), il faut en même temps tirer la corde au niveau de la main droite (comme on l'a fait pour jouer les cordes à vide). C'est donc la synchronisation des 2 mains qui donne le son.
Comme nous l'avions vu avec les 6 cordes à vide qui représentent toutes une note, chaque case pincée est également une note, ce qui en fait pas mal ! Il faut cependant signaler que ce sont souvent les mêmes notes qui se répetent mais à des octaves différentes (plusieurs DO, plusieurs RE, plusieurs MI....).
Voici un petit exercice qui met tout çà en pratique.
Il consiste à pincer les cases du manche en alternant l'index et le majeur de la main gauche sur les cases 1 et 2 tout en passant de corde en corde.
La main droite quant à elle devra tirer les cordes de la même façon qu'on l'a fait pour jouer les cordes à vide.
Et tout çà en même temps !!!
Le mieux est encore de le visionner en vidéo (je me suis d'ailleurs amusé à faire un petit montage main droite, main gauche).
D'abord avec un tempo (vitesse d'exécution) assez lent pour bien voir la synchronisation des 2 mains.
Puis avec un tempo 2 fois plus rapide.
Enfin, voici une représentation en tablature de cet exercice :
Vous remarquerez que certaines notes se situent sur plusieurs cordes mais avec un son plus grave ou plus aigue.
Conseil : avant d'accélérer, travaillez lentement et régulièrement en veillant au bon synchronisme main droite main gauche.
Voilà...c'est tout pour aujourd'hui...à la prochaine...