Bonjour,
çà va commencer à se corser un peu pour les tout débutants mais si vous avez bien suivi et pris le temps de vous entrainer sur les leçons précédentes, çà devrait aller !
Alors si jamais, çà ne va pas, ne casser pas tout de suite votre guitare ! et revenez aux leçons précédentes. C'est d'ailleurs un conseil qui sera valable pour toutes les leçons à venir. Prendre le temps....
Cette leçon permet de récapituler les 2 leçons précédentes à savoir :
- Jouer les cordes à vide
- Jouer les cordes en pinçant les cases du manche
Pour cela, j'ai choisi 2 extraits de la gamme de DO dans lesquels il faut jouer en alternance à la fois des cordes à vides et des cases pincées.
J'en ai d'ailleurs profité pour ajouter dans la tablature, une nouvelle annotation qui permet d'indiquer quel doigt de la main gauche il faut utiliser pour pincer la case.
La norme est la suivante :
1 : index
2 : majeur
3 : annulaire
4 : auriculaire
Vous remarquerez dans les exercices ci-dessous que le chiffre correspondant au doigt de la main gauche est identique au chiffre de la case à pincer. C'est normal car ici, on travaille sur les premières cases du manche donc tout logiquement pour permettre de bien gérer l'écartement des doigts, quand il faut pincer la case 1 suivi de la case 3 d'une même corde, on va tout naturellement utiliser l'index (1) et l'annulaire (3).
Pour les exercices à venir, nous verrons que l'annotation sera utile car cette coïncidence ne va bien évidemment pas toujours se produire. Pour exemple, lorsqu'il faudra pincer la case n°7 du manche, il faut bien se rendre à l'évidence qu'on ne pourra pas utiliser le 7e doigt de la main gauche !
Pour l'instant, restons sur les premières cases et passons aux exercices.
Le premier permet de jouer du DO de la 5e corde au SOL de la 3e corde puis de revenir en arrière.
Voici la vidéo :
Et voici la tablature :
Le second exercice permet de jouer du SOL de la 3e corde au RE de la 2e corde puis de revenir en arrière.
Voici la vidéo :
Et voici la tablature :
Je rappel qu' il est important de jouer lentement au début et en rythme c'est à dire que la durée de chaque note doit être identique. Sur la vidéo, vous pouvez constater que je joue une note à chaque battement du métronome. Si vous n'en n'avez pas, utiliser le battement de votre pied : commencer à battre le pied le plus régulièrement possible et ensuite seulement commencer à jouer une note à chaque fois que votre pied touche le sol.
Voilà...c'est tout pour aujourd'hui.
Des les leçons à venir, j'essaierai de rendre un peu plus attrayant les exercices en m'appuyant sur des extraits de musiques ou de chansons connues.
Le seul reproche que je puisse faire aux cours de guitare classique que j'ai suivi, c'est que s'était pas facile de se motiver quand on joue des trucs très classiques du style "Andantino", "Gavotte", "Ballet", "Etude"...et j'en passe..
çà fait tout de suite plus classe lorsqu'on peut assez vite sortir des notes d'une chanson de Brassens, Goldman, Callogero, Voulzy, Télépone ou autres.
A bientôt et merci de vos visites.