C'est encore moi...
Afin de récapituler tout ce qu'on a vu jusqu'à présent, j'ai pensé qu'il était temps de jouer quelque chose d'un peu plus mélodieux. Les gammes, les exercices, c'est nécessaire mais assez pénible à la longue.
C'est avec Georges Brassens que je vous propose de voir ensemble le premier vrai morceau de musique dans la rubrique leçon de ce blog. C'est donc à vous de JOUER...
En principe, si vous avez passé le temps suffisant pour franchir les leçons précédentes, vous n'aurez je pense pas trop de difficulté à interpréter ce morceaux.
Il s'agit des premières notes de la mélodie de "Chanson pour l'Auvergnat".
J'ai découpé la leçon en 2 parties, la première c'est à vitesse lente (très lente) pour permettre de bien voir l'enchainement de la position des doigts et la seconde c'est à vitesse normal.
La mélodie consiste à alterner corde à vide et corde pincée et à jouer des notes de durée différentes : Des noires, des blanches et.....des blanches pointées.
Mais qu'est ce que c'est une blanche pointée ??? et bien en fait c'est tout simplement une blanche à laquelle on a ajouté la moité de sa durée de note soit 1 temps.
Au final, une blanche pointée représente donc 3 temps (3 battements de métronomes) puisqu'une blanche vaut 2 temps.
Sur ce même principe, une noire pointée fera 1 temps 1/2.
Voici la partition et une vidéo de l'exercice à vitesse lente :
Il y a un peu moins d'indication que dans les leçons précédentes alors n'hésitez pas à revenir ou vous reportez aux premières leçons si vous avez des difficultés. çà vous donnera une certaine autonomie. Si vous n'y arrivez vraiment pas ou que vous galérez trop, il faut revenir aux leçons précédentes et réessayer plus tard la mélodie de Brassens. Mais ne vous découragez pas ! N'hésitez pas non plus à me poser des questions.
Et maintenant, voici la vidéo à vitesse normal :
J'en ai profité pour ajouter une piste d'accompagnement que j'ai mixé avec la mélodie pour que çà ajoute une petite ambiance au morceau.
Dans les leçons à venir, nous verrons également les parties accompagnement qui nécessitent de jouer avec le pouce, mais on verra çà plus tard…
Je vous souhaite bon courage et j'espère vous relire prochainement dans les parties commentaires.
A bientôt.
Olivier.