Bonjour à tous,
Je ne suis pas vraiment (ou plus) un grand fan des chansons “pipi caca” de Pierre Perret.
Cependant, ce joyeux chanteur et musicien nous a fait cadeau de bien jolies mélodies qu'il m'arrive encore de siffloter de temps en temps : "la cage aux oiseaux", "mon pt'it lou"...
Mais ma préférée, c'est sans doute “Lily” et j'ai d'ailleurs choisi cette chanson pour mettre en pratique la leçon n° 7 de la semaine dernière.
Pour rappel, la précédente leçon nous a permis de voir comment identifier les notes sur le manche de la guitare (de la première à la dernière case).
C'est pourquoi j'ai choisi une mélodie qui permet de descendre un peu plus dans les aigües et donc d'accéder à des cases plus basses que celles que nous avions vu jusqu'à présent.
Voici la tablature :
Quelques commentaires avant de passer aux vidéos.
→ Vous constaterez tout d'abord qu'au niveau des mesures 7,13 et 19, il faut interpréter des notes aiguës et que pour cela, nous n'avons pas le choix, il faut jouer sur les 5e, 7e et 8e case de la première ligne.
→ Ensuite, on peut voir qu'au niveau des mesures 8,13,14 et même 15, il est toujours question de jouer des notes sur des cases plus basses mais pas pour les mêmes raisons.
Je m'explique : au niveau de la mesure 8, il faut pincer la 8e case de la 2e corde. Nous aurions très bien (voir leçon n° 7) jouer cette note 5 cases plus haut sur la première corde soit à la 3e case.
Si j'ai choisi de jouer ainsi, c'est à cause de la note précédente et qui se joue sur la 7e case de la première corde. En fait, je voulais éviter de faire un écart trop important en passant de la 7e case à la 3e case de la première corde.
Vous avez donc ici un exemple d'utilisation du principe de correspondance des notes : le fait de pouvoir jouer une note identique sur des cordes différentes permet ce genre d'exercice : rendre le jeu plus facile en évitant de faire le grand écart avec les doigts de la main gauche.
→ Comme d'habitude j'ai indiqué :
-
le doigté de la main droite (“m”, “i”, “m”....).
-
ainsi que le doigté de la main gauche qui indique avec quel doigt il faut pincer les cases du manche. Voici l'annotation sur un extrait de la tablature de Lily (pour les explications, je vous renvois à la leçon n°4).
→ Quoi dire de plus ?....ah oui, il y a aussi des petits symboles sur la tablature. Des trucs comme çeci :
ou comme cela :
Il s'agit en fait de silence. Mais c'est quoi un silence ?, et bien c'est un blanc dans le morceau durant lequel, on ne joue pas de note. Il existe plusieurs symboles de silence et chacun possède une durée qui lui est propre : il existe d'ailleurs une correspondance entre la durée des silences et des notes.
La voici :
Bon voici tout en bas de l'article, une première vidéo de quelques mesures jouées à vitesse réduite pour bien voir les déplacements.
Puis une seconde vidéo où j'interprète l'intégralité de la partition.
Comme pour l'Auvergnat de Brassens, je me suis amusé à enregistrer au préalable un petit accompagnement pour le mixer ensuite à la mélodie. Çà permet de l'envelopper et de mieux la faire ressortir.
J'espère que çà vous plaira...et que çà sera à votre portée. Normalement oui, si vous avez bien pris le temps de passer sur les leçons précédentes.
Bonne écoute à vous.