Bonsoir,
Pour faire suite à mon dernier article qui consistait à voter pour mon prochain arrangement, voici l'adaptation de "Mistral Gagnant" qui a été désigné avec une (courte) majorité par vos votes. J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les participants à ce vote qui ont eu la gentillesse d'accorder un peu de leur temps pour faire vivre mon blog. Je pense poursuivre ce type d'exercice et j'espère vous trouver encore plus nombreux...
Concernant l'arrangement lui-même, il s'articule autour de 2 types d'adaptation :
- L'introduction (et le final)
J'ai fait une adaptation guitare des parties piano de la chanson en essayant de simplifer au maximum l'ensemble tout en gardant la sonorité d'origine. Il demeure néanmoins quelques barrés avec un ou 2 déplacements délicats. C'est ce qui en fait la partie la plus difficile du morceau.
Plus abordable, cette partie est une adaptation de la voix de Renaud sur une ligne mélodique renforcée par quelques basses. J'ai également placé des arpèges aux endroits où Renaud ne chante pas.
La particularité de cette mélodie est qu'elle se joue en demi-temps et les mesures ne sont pas égales les unes par rapport aux autres.
Explication :
12/8 signifie qu'il y a 12 demi-temps dans la mesure
6/8 signifie qu'il y a 6 demi-temps dans la mesure
...
On pourrait donc jouer un battement de métronome (ou de pied) par demi-temps mais pour simplifier on peut les regrouper par 3 ce qui fait un battement de métronome pour 3 demi-temps (3 notes s'il s'agit de croche).
Bon...sinon...si vous avez rien compris....vous pouvez jouer à l'oreille et çà ira aussi...après tout, on a tous cette mélodie dans la tête.
La partition est disponible chez QuickPartitions à cette adresse :
Voilà...c'est tout pour aujourd'hui.
Dans l'attente de vos commentaires, je vous dis à bientôt.