Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma guitare classique

Venez découvrir mes compositions et arrangements pour guitare classique

n°12 - Solfège/Tablature (Correspondance)

Publié le 10 Janvier 2013 par odomi1973 in Leçons de guitare

 Partition

 

 

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Ce soir, c'est un retour dans la rubrique "Leçon" que je vous propose et plus précisemment un article concernant la correspondance des notes entre une notation "solfège" et une notation "tablature". En effet, j'ai pu constater en 2012 à travers quelques commentaires et messages un besoin de clarification de ce côté. Cette correspondance peut vous permettre de jouer à la guitare des mélodies que vous pourriez dénicher ici et là sur le net ou dans divers songbook/magazine et qui bien souvent sont en notation solfège.
       

Pour rappel, il faut savoir qu'une note de musique placée sur une portée peut se jouer à plusieurs endroits du manche. Pour ma part, je vous propose la position de base (généralement en haut du manche) mais n'hésitez pas à vous reportez à la leçon n° 7 de ce blog afin de connaître les différentes positions sur le manche pour une même note.       

Solfège Tablature page1
Solfège Tablature page2
Solfège Tablature page3

 

 

 Voilà...c'est tout pour ce soir.

A très bientôt. 

 

 

Commenter cet article
F
Bonjour,

Je suis pas guitariste mais le net étant très riche en tablature pour guitare, j'aimerai bien pouvoir retranscrire les tablatures en partition. Et là j'y comprends rien.
Ex :
j'ai une ligne A avec 0---2-3-2-------00--- etc...
et une ligne E avec -------------0--------3/5...etc..

Comme puis-je retrouver à quelle note ça correspond ?

Merci.
Répondre
F
Merci pour ta réponse, je viens de comprendre aussi que le A indique la corde du La et la E celle du Mi donc les deux en partant du "bas", c'est ce qui me manquait pour utiliser ton tableau ci-dessus qui m'a été très utile.
Merci encore.
O
Bonjour,
En fait une tablature a 6 lignes : une ligne représente une corde de guitare sachant que la ligne de la tablature la plus haute est la corde la plus aigue de la guitare. Ensuite chaque numéro représente la case qui est à pincer sur la corde au niveau du manche.
Exemple : 1 : je pince la première case, 2 : je pince la deuxième case….et si le numéro est 0, c'est qu'il ne faut pincer aucune case et donc jouer la corde à vide.

Pour la correspondance avec la note au format solfège, tu dois suivre la table de correspondance de ce cours.
Le problème avec les tablatures c'est le rythme qui n'est pas toujours indiqué comme dans ton exemple, on ne sait pas la durée des notes ou alors il faut la déduire par l'espacement entre les numéros mais ce n'est pas super fiable.

L
Bonjour,
Merci pour ces explications.
J'aurais juste besoin d'un éclaircissement si c'est possible.
D'une part, j'ai lu que la guitare est un instrument transpositeur et qu'elle sonne en l’occurrence une octave plus bas que ce qui est écrit sur la partition.
D'autre part sur les accordeurs électroniques de guitare, il est indiqué que la corde de MI (E) grave est un E2.
J'ai donc 2 questions :
- sur la portée de votre page, le 1er Mi correspond-t'il au Mi de la guitare ou au Mi du piano cf la transposition (https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_transpositeur)
- Le Mi le plus grave est reconnu comme un E2 par les accordeurs électroniques, E2 étant la notation scientifique d'octave (https://en.wikipedia.org/wiki/Guitar#Standard).Ce E2 semblerait être une octave au dessus que sur votre portée dans cette réprésentation sur wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Scientific_pitch_notation#/media/File:Pitch_notation.png
Pouvez-vous donc apportez quelques précisions et éclaircissements ?
Répondre
O
Ouh là là...je sais pas si je suis le mieux placé pour répondre à ces questions.
En tout cas, je ne me les suis jamais vraiment posé et çà ne m'a pas empêché d'apprendre et de jouer de la guitare ;-)
C'est pas une raison...vous me direz pour ne pas s'y intéresser mais je préfère ne pas me prononcer sur ce sujet plutôt que de faire des recherches et ensuite vous faire un copier/coller de ce que j'aurai trouvé.
A mon avis sur le net, vous devriez trouver des musiciens/guitaristes qui pourront sans doute vous répondre sur ces points précis.
Essayez du côté de http://classicguitare.com/ou alors http://www.guitareclassiquedelcamp.com
Désolé, je ne peux faire plus...
Bonne soirée.
M
bonjour pouvez vous me dire comment je fais pour transferer sur une portée(solfege) un la mineur et un do 7 et un sol 7 merci
Répondre
O
Bonjour,
Je vous ai envoyé un message privé ;-)
C

merci pour ces petits cours clairs, nets et précis.
Répondre
O


Mais de rien...



G

merci bcp cette article porte une aide précieuse pour moi à bientot
Répondre
O


Mais de rien...