Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 21:43
partition.jpg
Bonsoir tout le monde,
 
En attendant l'arrangement du mois de mars, je vous propose une nouvelle leçon. Elle concerne le Pull-Off (également appelé coulé descandant). C'est quoi le Pull-Off ? et bien cela consiste à jouer une note non pas en pinçant la corde avec la main droite (celle au niveau de la rosace) mais en le faisant avec un doigt de la main gauche (celle du manche) en tirant vers le bas pour provoquer un son. Cela provoque un  effet qui permet de diversifier la sonorité des notes jouées. Le principe consiste de plus à s'appuyer sur une première note déjà interprétée de façon normale un demi-ton ou un ton au dessus (d'où la notion de coulée descendant en remontant vers la 2e note plus grave à jouer en pull-off). 
 
Pour tenter d'être un peu plus clair, admettons qu'il faille jouer une première note correspondant à la 3e case de la première corde puis une seconde correspondante à la 2e case de cette même corde (c.a.d celle juste au dessus).
 
En temps normal, c'est à dire sans pull-off, il faudrait jouer les 2 notes ainsi :
--> 1ère note : poser un doigt de la main gauche  sur la 3e case du manche de la première corde et pincer la première corde avec un doigt de la main droite (niveau rosace) pour faire sonner la note.
--> 2ème note : exactement la même chose mais en posant un doigt de la main gauche sur la 2e case du manche sans oublier de relacher le doigt posé sur la 3e case ayant servi à jouer la première note.
   
En jouant avec un pull-off, il faudrait jouer les 2 notes ainsi :
--> 1ère note : jouer la note de la même façon que ci-dessus.
--> 2ème note : poser un doigt de la main gauche sur la 2e case (comme le jeu en mode normal) et....c'est là que la particularité du pull-off intervient, il faut à partir du doigt posé sur la 3e case du manche (ayant servi à la première note) tirer la corde vers le bas par frottement. Cette action fait sonner la 2e note sans qu'on ait eu besoin de tirer la corde au niveau de la rosace avec la main droite. On économise ainsi un pincer de corde niveau main droite tout en provoquant une sonorité particulière.
   
Ce n'est pas évident à expliquer alors le mieux est de voir cela en vidéo...

dont voici le le détail
* Jusqu'à la 13e seconde, il s'agit de 2 notes jouées de façon tout à fait normal (au niveau main droite, elle sont jouées en alternant index, majeur, index, majeur...de la main droite).

* A partir de la 14e seconde jusqu'à la 24e seconde, c'est la même succession de note mais avec le fameux effet pull-off que je décris ci-dessus.

* A partir de la 25e seconde jusqu'à la 35e seconde, il s'agit d'une introduction de fields of gold jouer sans pull-off
* Enfin les dernières secondes présentent la même introduction jouée avec l'effet pull-off



Pour finir, je vous communique la tablature de l'introduction jouée dans la vidéo dans les 2 versions.

Sans-Pull-Off.jpg

Avec-Pull-Off.jpg
L'effet pull-off se note avec la petite indication "Po" accompagnée d'un arc de cercle entre les chiffres 3 et 2 de la première corde.

Et bien voilà, c'est tout pour cette leçon. J'espère que mes explications sont suffisament claires. Au besoin, n'hésitez pas déposer un commentaire ou à revoir certains de mes arrangements dans lesquels j'utilise fréquement ce petit effet de jeu. Il ne me reste plus qu'à vous dire à très bientôt...
Le retour 

Partager cet article

Repost 0
Published by odomi1973 - dans Leçons de guitare
commenter cet article

commentaires

Frank 21/09/2016 14:27

Merci pour ce cours :)

odomi1973 22/09/2016 20:22

De rien ;-)

Lilia 16/08/2014 21:38

(A' l'aide ^^')Bonjour, je viens de commencer la guitare et je ne comprends vraiment pas comment il faut toucher la corde sur le manche , chez moi quand j'essaye la corde est juste étouffée, ça ne produit vraiment aucun bruit, rien du tout,si j'appuie plus ça refait la même chose; rien pas de son juste un "stong" ,si je relève un peu le son sur la corde à vide ne change pas,... Comment faut-il appuier?

arno 06/03/2013 19:28


slt Olivier, ta video est privée et on ne peut pas la voir... A+

odomi1973 06/03/2013 20:47



Salut mon ami,


Merci pour cette alerte. Je viens de mettre la vidéo en public.


Fausse manip sans doute.


a+