Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 16:28

Laurent-Voulzy-et-Pal-Degome.jpg Dessin de Pal Degome

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, c'est Laurent Voulzy et sa magnifique chanson "Belle île en mer" qui sont à l'honneur pour cette 11ème leçon.

 

Nous avons pu voir jusqu'à présent qu'il était possible d'interpréter des mélodies mais aussi des accompagnements et surtout nous avons pu découvrir que le jeu à la guitare classique fait intervenir quasiment tous les doigts de la main droite.  Cela permet d'obtenir une grande richesse polyphonique et il serait dommage de ne pas en tirer partie et se limiter à ne jouer que des accompagnements ou que des mélodies.

 

C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de découvrir le monde de l'arrangement....qui permet d'adapter et interpréter sur une guitare un grand nombre de musique et chanson en utilisant tout le potentiel de l'instrument...

 

Nous allons voir qu'il est possible sur une seule guitare de jouer en même temps la mélodie et une partie de l'accompagnement.

  

Euh....en fait....nous ne emballons pas....il ne sera jamais possible de remplacer plusieurs instruments par un seul mais certains arrangements étant tellement réussi qu'on arriverait presque à créer cette illusion. 

Il existe sur le marché pas mal de "songbook" spécialisés dans les arrangements de chansons pour guitare solo. Ils sont parfois assez onéreux et c'est pourquoi j'aurai plutôt tendance à vous orienter vers internet où il existe quelques passionnés qui mettent gratuitement à disposition le résultat de leur travaux qui sont bien souvent de meilleurs qualités que certains songbook.

 

Accompagnement + mélodie  (2 guitares)

Mais tout d'abord, voici un récapitulatif de ce qu'on a vu jusqu'à présent....c'est à dire un accompagnement et une mélodie joués séparément. Cela va nous permettre de consolider les bases avant d'attaquer la suite de la leçon. 

Alors voilà, il s'agit donc des premières mesures de Belle Île en mer. Il y a la partie accompagnement (dans le style de ce qu'on a vue au cours de la leçon n° 10) et la partie mélodie (plus proche cette fois ci des leçons précédentes style n° 8 avec lily).

 

Comme d'habitude, je vous joint la tablature (des 2 pistes de guitare) suivi par la vidéo pour voir ce que çà donne en vrai....

 

Il y a sur la tablature les précisions habituelles (doigté, accord...)....sans les barres de battement car j'ai oublié de les mettre. Mais cela vous permettra de les positionner vous même en vous référant au principe des leçons précédentes. 

belle-île-en-mer 2 guitares - page1 

 

 

belle-ile-en-mer-2-guitares---page2.jpg 

 

A partir de là, vous avez la possibilité de jouer l'une ou l'autre des pistes (l'accompagnement ou la mélodie) ou bien jouer à 2 avec un ami ou une ami(e), un petit frère, une petite soeur...qui joue également de la guitare. Comme çà chacun aura sa partie à jouer. 

 

A défaut, vous pouvez aussi enregistrez une piste et interpréter ensuite l'autre piste sur l'enregistrement.

 

s-enregistrer.jpg

 

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur la vidéo que voici :

 

 

 

 

 

Arrangement n° 1 (Accompagnement + mélodie sur 1 guitare)

 

Oui, en fait...plutôt que de vous proposer un arrangement et une seule façon de faire, j'ai pensé qu'il était plus intéressant de vous proposer 2 arrangements : le premier qu'on va voir ci-dessous qui est très abordable et un autre un peu plus compliqué qu'on verra un peu plus loin.

 

Le principe de ce premier arrangement est le suivant :

Je pars de la ligne mélodique en intégralité (oui...en fait, il faut mieux tout garder de cette piste sinon, on ne reconnaitrait plus la chanson) et ensuite j'ajoute ici et là quelques notes de basse issues de la piste  d'accompagnement. C'est juste quelques notes supplémentaires mais à l'oreille on entend assez nettement la différence par rapport à la mélodie jouer seule.

Il vaut veiller à bien laisser sonner les basses et respecter ainsi la durée des notes indiquées. C'est pas forcément évident dans la mesure où il faut en même temps interpréter la ligne mélodique. Mais vous verrez....avec de l'entraînement, çà passera tout seul.

 

Bon...je vous laisse essayer.

 

Alors voici la tablature :

belle-ile-en-mer-arrangement-debutant-page-1.JPG

 

 

belle-ile-en-mer-arrangement-debutant-page-2.JPG

Et enfin, voici ce que cela donne en vidéo :

 

 

 

 

Arrangement n° 2 (Accompagnement + mélodie sur 1 guitare)

Bon...là....çà se corse un peu.

Dans cette version, j'ai essayé autant que possible d'ajouter d'avantage de notes issues de l'accompagnement. En fait, j'ai voulu faire ressortir l'arpège d'accompagnement sur la piste mélodique et ainsi donner l'impression qu'il y a vraiement 2 guitares qui jouent au lieu d'une). Résultat, y'a plus de notes et c'est plus compliqué à jouer mais le résultat est plus riche que pour le premier arrangement. 

 

A signaler que j'ai parfois mis un peu d'effet dans le jeu comme au niveau de la 2e mesure et des 3 notes jouées simultanément. En fait, le truc c'est justement de ne pas les jouer simultanément mais très très rapprochées les unes des autres, çà permet de donner un effet "roulé"...qui offre une certaine sonorité. Mais bon, ne vous prenez pas la tête là-dessus car y'aura d'autres leçons qui viendront par la suite concernant les effets de jeu.

 

Bon, voici la tablature :

belle-île-en-mer arrangement facile page 1

 

 

 belle-île-en-mer arrangement facile page 2

 

 

Et voici là vidéo :

 

 

 

 

 

Pour finir !

 

J'espère n'avoir perdu personne en cours de route sachant que ce n'est pas parce que j'ai posté 11 leçons depuis le milieu de l'année 2010 que vous devez forcément en être à la leçon n° 11. Chacun à son rythme et personnellement, il m'a bien fallu 2 ans d'entraînement pour arriver à jouer des musiques du style du 2e arrangement. Alors ne paniquez pas si vous avez des difficultés. Si c'est trop dur et que vous n'y arrivez pas, alors revenez aux leçons précédentes car peut être avez vous été trop vite.

 

Desespoir.jpg

 

 

Concernant la suite des articles, je pense momentanément stopper la progression des leçons et renforcer celles qui sont déjà publiées en ajoutant par exemple des annexes ici et là. Exemple, pour la leçon n° 8 de lily, je pourrais ajouter d'autre mélodie du même niveau de difficulté....çà permettra d'élargir le nombre d'exercices pour chaque leçon...enfin si vous êtes d'accord !!!  J'attend vos avis...n'hésitez pas !!!

 

A suivre et à  très bientôt les ami(e)s..

 

Partager cet article

Repost 0
Published by odomi1973 - dans Leçons de guitare
commenter cet article

commentaires

cauvain 18/03/2015 10:30

Les publicités sont vraiment trop gênantes. Quel dommage de gâcher ainsi un si beau travail

odomi1973 18/03/2015 21:11

Bonsoir,
C'est vrai, seulement, j'ai choisi de mettre à disposition tous mes travaux (partitions de mes arrangements, compositions, leçons...) gratuitement à toute le monde mais pour financer mon blog qui est en mode payant, j'ai opté pour la publicité qui me rapporte juste assez pour payer l'abonnement.

first signs of pregnancy 01/10/2014 10:44

The beginners might find it a bit difficult to handle the strings of the guitar, especially if your fingers are not so long. You will get used to it after a while if you stop worrying about it. Keep sharing.

eva 03/02/2011 14:43



bonjour, merci beaucoup pour ce que vous faites, je me lance à la guitare, je suis maman de 3 enfants et j'ai 42 ans. je suis tombé sur votre blog par hasard. Que du bonheur!!! je sens que
je vais vite progrésser grace a vous. je suis une passionnée,  je m'entraine 1h par jour, la guitare c'est ma passion....  c'est tres gentil a vous de nous transmettre votre
savoir, vous allez faire des heureux autour de vous...          A bientot


 



odomi1973 03/02/2011 21:21



Bonsoir Eva,


Votre message plein d'enthousiasme et de passion me fait vraiment plaisir et me motive pour poursuivre les mises à jour !!!


Alors à très bientôt et Merci beaucoup!!!



Louis Coffineau 08/01/2011 12:12



Bonjour,


Merci pour votre réponse.    Vous avez déjà éssayer de composer votre chanson car je pense quelle ferais un succès. Vous êtes le meilleur prof de guitare classique et est ce que
vous jouer d'autre style de guitare.


 Au revoir  Pour la leçon n°12



odomi1973 08/01/2011 13:18



La composition et les autres styles...ce n'est pas l'ordre du jour. Je préfère l'interprétation sur ma classique pour l'instant mais on sait jamais.


Sinon...je suis très très très loin d'être un professeur....et je le dis par respect pour ceux qui font ce métier mais si je le suis pour toi...j'en suis très flaté....car cela signifie que
ce que je dis est compréhensible.


La leçon n° 12 n'est pas pour tout de suite car comme je l'ait dit en fin de leçon n°11, je vais dans les mois qui viennent d'abord renforcer les leçons existantes (via des annexes) pour
permettre au tout débutant de se perfectionner et d'avoir plus de choix dans les morceaux avant de passer à la suite. Bon tout çà...c'est pas pour tout de suite car j'ai pas beaucoup de
temps en ce moment....


A+


 



Louis Coffineau 07/01/2011 18:27



Bonsoir,


J'ai 11 ans mais comme vous le dite il n'y a pas d'âge. Je suis très débutant mais grâce à vous j'apprend.


1000 merci et bonne année.          A bientôt!!!!!!!!!!!!!!!!



odomi1973 07/01/2011 23:03



Bonsoir Louis,


çà me fait très plaisir de compter une personne de plus sur ce blog.


11 ans...j'étais gère plus âgé quand j'ai débuté...et...çà me rappelle pas mal de souvenirs. A cet âge là...les choses restent bien ancré...c'est donc un sérieux avantage pour la suite.


A+