Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 10:10

Cette leçon doit permettre de se familiariser avec les cordes de l'instrument.  

Pour se faire, il est préférable de commencer par jouer des cordes à vide.     

 

C'est quoi jouer une corde à vide ? et bien c'est quand on tire une corde de la guitare sans pincer aucune case du manche.  

 

L'opération s'effectue au niveau de la rosace (voir photo ci-dessous) avec la main droite (ou la main gauche pour les gauchers).

 

 

Représentation   

 

 Corde à vide et tablature-copie-1   

 

On remarque à côté de la photo qu'il y a des noms de notes et des traits horizontaux.

Il s'agit d'une représentation en tablature des cordes de la guitare.

      

La tablature est un système qui permet d'écrire les morceaux de guitare sans se prendre trop la tête avec le solfège. Il faut la lire ainsi : la ligne du haut, c'est la corde la plus fine de la guitare (la plus aigue) et la ligne du bas, la corde la plus grosse (la plus grave).

 

Les chiffres quant à eux indiquent le numéro de la case du manche à pincer si bien que le chiffre 0 signifie qu'il n'y a bien aucune case à pincer sur le manche.   

 

Jouer une corde à vide, c'est déjà jouer une note. C'est pourquoi, il y a 6 notes sur cette tablature puisqu'il y a 6 cordes sur la guitare.

 

 

Et le solfège ?

   

Moi j'ai appris d'abord le solfège et découvert la tablature ensuite. La tablature, c'est la solution de facilité et c'est moins contraignant que le solfège mais celui-ci possède ses avantages et c'est un langage universel à tous les instruments de musiques. Seulement, çà demande un certain apprentissage et je ne pense pas prendre le temps d'en parler beaucoup sur ce blog sauf exception.

 

Je préfère consacrer mes articles à l'apprentissage du jeu et les exercices seront principalement représenté sous forme de tablature (sauf si demande particulière). 

 

 

Passons à l'exercice

 

Il consiste à jouer une corde 4 fois d'affilé et à passer de corde en corde en partant de la plus aigue à la plus basse (du mi aigue au mi grave).

Pour ce faire, il faut tirer les cordes en alternant l'index et le majeur de la main droite.  

 

2 techniques existent pour tirer les cordes :

    

Pincée

 

Cette technique consiste à tirer la corde vers la haut. C'est la plus courante et c'est celle que j'utilise par défaut.

 

Voici ce que cela donne en vidéo : 

 

 

 

Butée

 

La seconde technique, c'est celle de la butée. Elle consiste à pousser une corde vers le haut en butant sur la corde du dessus.

 

J'utilise cette façon de jouer quand je veux mettre un peu d'effet sur une ou plusieurs notes. Cela donne un son plus "chaud", plus "rond".

   

En vidéo, çà donne çà : 

 

 

  

La tablature de l'exercice Exercice-numero-1.jpg   

Un conseil : Jouer doucement et régulièrement ! 

 

Ce que je peux ajouter, c'est que même si cet exercice parait facile, il est important de le jouer lentement et surtout régulièrement. Je veux dire par là sans discontinuité entre les notes. La durée entre chaque note doit être identique. Pour cela, utilisez un métronome ou bien tapez du pied régulièrement et jouez ensuite une note à chaque battement de pied.

 

Jouer régulièrement dès maintenant, c'est important et ce sera utile quand nous aborderons le rythme dans un morceau.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. C'était un peu long, mais y'a des choses qui serviront pour la suite.

 

 

Bon courage et à bientôt.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by odomi1973 - dans Leçons de guitare
commenter cet article

commentaires

komi 03/01/2016 21:30

cool. mais pour la tenue de la guitare quel rôle joue la corde de suspension ? contribut elle aussi au son?

odomi1973 03/01/2016 23:26

corde de suspension ? je vois pas. Vous parler de quoi ?

Lilia 16/08/2014 21:48

Bonjour, je viens de commencer la guitare et je ne comprends vraiment pas comment il faut toucher la corde sur le manche , chez moi quand j'essaye la corde est juste étouffée, ça ne produit vraiment aucun bruit, rien du tout,si j'appuie plus ça refait la même chose; rien pas de son juste un "stong" ,si je relève un peu le son sur la corde à vide ne change pas,... Comment faut-il appuier?

juju 01/06/2010 22:38


Merci pour votre réponse rapide. Faut-il plutôt utiliser les ongles ou la pulpe des doigts ?


odomi1973 02/06/2010 18:47



D'après moi, l'idéal pour une guitare classique (corde nylon), c'est de jouer la main droite avec les ongles. çà donne un son plus audible, plus percutant. Par contre faut entretenir les
ongles régulièrement, ce qui peut devenir pénible à la longue. Avec la pulpe des doigts, c'est moins prise de tête mais voilà...le son est un peu moins bon. Pour ma part, y'a des périodes où
je laisse pousser les ongles de la main droite et d'autres pas. A chacun de voir ce qui lui convient le mieux en fonction de la sonnorité attendue. Faut faire des essais...


Bonne soirée.



juju 01/06/2010 13:21


Bonjour, je débute aujourd'hui mon premier cours de guitare avec votre blog. Ce premier exercice va me permettre de délier mes doigts. Faut-il s'entrainer autant aux 2 techniques ?


odomi1973 01/06/2010 21:08



Bonsoir et merci de votre confiance. Pour répondre à votre question, j'aurai tendance à dire que la technique du pincé de corde suffit. Pour le buté, vous pourrez toujours y revenir par la suite
lorsque vous aurez besoin de produire de l'effet dans votre jeu.


Bonne soirée.