Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 21:33

Après avoir jouer les cordes à vide, nous allons voir comment jouer des notes en appuyant sur les cases du manche.

 

En fait, le manche de la guitare est découpé en case. Chaque case étant délimitée par une frette : une sorte de métal tendre qui est collé sur le manche.

 

Pour jouer une case du manche et sortir une note, il faut poser l'extrémité d'un doigt de la main gauche juste avant la frette de la case qu'on veut jouer. L'idéal est de jouer le plus près possible de la frette mais pas directement dessus car çà risque de pas marcher, le son sera inaudible voir étoufé.

Le pouce de la main gauche, quant à lui doit venir en buter derrière le manche pour avoir un bon équilibre de la position.

 

Voici ce que çà donne en photo (jeu sur la première case du manche).

 

 P1010085

 

Bien entendu, pour obtenir un son (une note), il faut en même temps tirer la corde au niveau de la main droite (comme on l'a fait pour jouer les cordes à vide). C'est donc la synchronisation des 2 mains qui donne le son.

 

Comme nous l'avions vu avec les 6 cordes à vide qui représentent  toutes une note, chaque case pincée est également une note, ce qui en fait pas mal !  Il faut cependant signaler que ce sont souvent les mêmes notes qui se répetent mais à des octaves différentes (plusieurs DO, plusieurs RE, plusieurs MI....). 

 

Voici un petit exercice qui met tout çà en pratique.

Il consiste à pincer les cases du manche en alternant l'index et le majeur de la main gauche sur les cases 1 et 2 tout en passant de corde en corde.

La main droite quant à elle devra tirer les cordes de la même façon qu'on l'a fait pour jouer les cordes à vide.

Et tout çà en même temps !!!

 

Le mieux est encore de le visionner en vidéo (je me suis d'ailleurs amusé à faire un petit montage main droite, main gauche).

D'abord avec un tempo (vitesse d'exécution) assez lent pour bien voir la synchronisation des 2 mains.

 

 

 

Puis avec un tempo 2 fois plus rapide.

 

 

 

      Enfin, voici une représentation en tablature de cet exercice :

  Lecon-n-3.jpg

 

 

 

Vous remarquerez que certaines notes se situent sur plusieurs cordes mais avec un son plus grave ou plus aigue.

 

Conseil : avant d'accélérer, travaillez lentement et régulièrement en veillant au bon synchronisme main droite main gauche.

 

Voilà...c'est tout pour aujourd'hui...à la prochaine...

Partager cet article

Repost 0
Published by odomi1973 - dans Leçons de guitare
commenter cet article

commentaires

Lilia 16/08/2014 21:36

Bonjour, je viens de commencer la guitare et je ne comprends vraiment pas comment il faut toucher la corde sur le manche , chez moi quand j'essaye la corde est juste étouffée, ça ne produit vraiment aucun bruit, rien du tout,si j'appuie plus ça refait la même chose; rien pas de son juste un "stong" ,si je relève un peu le son sur la corde à vide ne change pas,... Comment faut-il appuier?

olivier 18/08/2014 17:33

Peux être aussi un problème de tension des cordes...

olivier 18/08/2014 17:16

A distance. Difficile de vous aider...
Essayez de m'envoyer quelque clichés que je puisse voir un peu mieux..bon courage en tout cas...

Lilia 18/08/2014 13:34

Oui, oui, je la pose devant la frette et ça ne marche pas '-', c'est comme si je bloquais la corde et que ça ne faisait aucun bruit, ça ne la laisse pas "vibrer"
Ah, j'en sais rien :/
Ma guitare est neuve , mais c'est vient d'un centre commercial, mais c'est vriament une "vraie" , pas en plastiques ni rien, le corps est bois et les cordes en "métal" ou quelque chose de dur, ...
(Après j'irais quand même essayer sur une" vraie"guitare,..)

olivier 17/08/2014 12:38

Bonjour,
Je ne vois que 2 explications
soit vous posez votre doigt sur la frette alors qu'il faut le poser juste avant
soit la corde frise car le manche est de réglé voir vrille ce qui peut arriver si manche vissé
qu'elle est votre type de guitare? Classique?folk?électrique?est elle neuve?

chapelainphilippe 21/04/2014 15:52

BRAVO POUR TON BLOG QUI EST TRES INTERESSANT!!!!!!!

PEUX TU M ENVOYER LA PARTITION DE EMILIE JOLIE?MERCI D AVANCE

olivier 21/04/2014 19:45

Merci pour ton commentaire.
Pour que je t'envoi la tab d'Emilie Jolie, il me faudrait une adresse mail. Normalement, on l'a saisi en enregistrant le commentaire. En cas de problème cliquer sur contact dans la partie Présentation du blog (sur le côté) et m'envoyer l'email...