Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 21:09

Bonjour,

 

çà va commencer à se corser un peu pour les tout débutants mais si vous avez bien suivi et pris le temps de vous entrainer sur les leçons précédentes, çà devrait aller !

 

Alors si jamais, çà ne va pas, ne casser pas tout de suite votre guitare ! et revenez aux leçons précédentes. C'est d'ailleurs un conseil qui sera valable pour toutes les leçons à venir. Prendre le temps....

  

Logo3.jpg

 

Cette leçon permet de récapituler les 2 leçons précédentes à savoir :

  • Jouer les cordes à vide
  • Jouer les cordes en pinçant les cases du manche

Pour cela, j'ai choisi 2 extraits de la gamme de DO dans lesquels il faut jouer en alternance à la fois des cordes à vides et des cases pincées.

 

J'en ai d'ailleurs profité pour ajouter dans la tablature, une nouvelle annotation qui permet d'indiquer quel doigt de la main gauche il faut utiliser pour pincer la case. 

 

La norme est la suivante :

1 : index

2 : majeur

3 : annulaire

4 : auriculaire

 

Vous remarquerez dans les exercices ci-dessous que le chiffre correspondant au doigt de la main gauche est identique au chiffre de la case à pincer. C'est normal car ici, on travaille sur les premières cases du manche donc tout logiquement pour permettre de bien gérer l'écartement des doigts, quand il faut pincer la case 1 suivi de la case 3 d'une même corde, on va tout naturellement utiliser l'index (1) et l'annulaire (3). 

Pour les exercices à venir, nous verrons que l'annotation sera utile car cette coïncidence ne va bien évidemment pas toujours se produire. Pour exemple, lorsqu'il faudra pincer la case n°7 du manche, il faut bien se rendre à l'évidence qu'on ne pourra pas utiliser le 7e doigt de la main gauche !

 

Pour l'instant, restons sur les premières cases et passons aux exercices.

 

Le premier permet de jouer du DO de la 5e corde au SOL de la 3e corde puis de revenir en arrière.

 

Voici la vidéo : 

 

 

Et voici la tablature :

 

Lecon-n-4---Ex-n-1.jpg

 

Le second exercice permet de jouer du SOL de la 3e corde au RE de la 2e corde puis de revenir en arrière.

Voici la vidéo :

 

 

 

 

Et voici la tablature :

 

  Leçon n°4 - Ex n°2

 

 

Je rappel qu' il est important de jouer lentement au début et en rythme c'est à dire que la durée de chaque note doit être identique. Sur la vidéo, vous pouvez constater que je joue une note à chaque battement du métronome. Si vous n'en n'avez pas, utiliser le battement de votre pied : commencer à battre le pied le plus régulièrement possible et ensuite seulement commencer à jouer une note à chaque fois que votre pied touche le sol.

 

Voilà...c'est tout pour aujourd'hui.

 

Des les leçons à venir, j'essaierai de rendre un peu plus attrayant  les exercices en m'appuyant sur des extraits de musiques ou de chansons connues.

 

Le seul reproche que je puisse faire aux cours de guitare classique que j'ai suivi, c'est que s'était pas facile de se motiver quand on joue des trucs très classiques du style "Andantino", "Gavotte", "Ballet", "Etude"...et j'en passe..

 

çà fait tout de suite plus classe lorsqu'on peut assez vite sortir des notes d'une chanson de Brassens, Goldman, Callogero, Voulzy, Télépone ou autres.

 

A bientôt et merci de vos visites.

Partager cet article

Repost 0
Published by odomi1973 - dans Leçons de guitare
commenter cet article

commentaires

mariam 17/04/2014 21:10

votre blog fait partie de mes favoris :) je suit vos leçon par mot. merciiiiii pour ces précieux cours

odomi1973 17/04/2014 21:32

Merci pour cette reconnaissance. Il y a fort longtemps que je n'ai pas mis à jour la rubrique leçon mais il y a temps à faire...

Pierre-Marie 06/04/2011 20:09



Bonsoir,


Je vous remercie pour votre réponse et vous encourage pour l'arrangement de cette chanson de Cabrel qui pour moi est plus qu'une "chanson" c'est un réel poème.


A bientôt



Pierre-Marie 05/04/2011 22:08



Bonsoir,


Depuis que j'ai découvert votre site, il fait partie de mes favoris.


Un grand bravo.


A quand un arrangement  de Aranjuez de Rodrigo Joaquim?


Pourriez-vous donner quelques conseils pour le trémolo.


Un grand merciiiii pour la montagne de J.Ferrat



odomi1973 05/04/2011 23:15



Bonsoir Pierre-Marie,


Merci beaucoup pour cet enthousiasme ! çà me fait très plaisir


C'est vrai que cet aranjuez est d'une pure beauté...mais c'est loin d'être un morceau facile à interpréter du moins dans sa version originale. Il y a certainement une possibilité d'en faire
une version sympa et abordable à jouer mais bon...je mets cette idée dans un coin de ma tête.


Pour le trémolo...je m'y suis personnellement aventuré il y a très longtemps en tentant de jouer les premières mesures de Recuerdos de la Alhambra mais honnêtement, je ne pense pas avoir
le niveau (ou du moins pas encore) pour pouvoir vous communiquez des conseils. Je sais qu'il faut jouer sans accoup d'abord lentement en essayant de bien faire ressortir les basses puis accélérer
progressivement. Du moins c'est ce que je ferais si je m'y remettais. C'est une technique qui donne un très beau rendu mais qui nécessite d'être bien maitrisé...


Vu que vous avez bien aimez "La montage" de J. Ferrat, j'en profite pour vous annoncer que je travaille en ce moment sur un autre arrangement, il s'agit d'une chanson de Cabrel "C'était
l'hiver" et je la posterai sur le blog dès que je l'aurai terminé.


A bientôt.



mick 12/03/2011 13:58



Bonjour,


je débute par des accords mais j'ai trouvé votre site, alors j'essaye.


merci à vous


 



odomi1973 12/03/2011 17:59



Bonjour,


Effectivement, y'a plusieurs approches pour débuter la guitare. Les accords en est une...pour ma part, j'ai opté pour approche plus "guitare classique".


Bienvenu dans le monde de la guitare.



Christelle 27/01/2011 18:51



Je viens de découvrir votre blog. Il est sympa. Avec vos petits exercices, j'arrive à mieux placer mes doigts. Merci pour vos aides, avec elles, on progresse vraiment.



odomi1973 27/01/2011 21:28



Bonsoir Christelle et merci pour votre commentaire.


Cela me fait penser qu'il faudra que je renforce cette leçon en ajoutant des annexes car cette leçon est essentiel pour la suite de l'apprentissage. Oh là là...j'en ai des choses à
faire...