Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 18:41

 

Bonjour à tous,

 

Avant d'aller plus loin dans la pratique de la guitare, je vous propose de voir ensemble comment identifier sur le manche les notes de musique en accordage standard.

Comme je l'ai déjà signalé dans la leçon n° 3, il y a beaucoup de notes sur le manche de la guitare mais toutes ne doivent pas être interprétées de la même façon.

 

Je m'explique, sur un manche de guitare,

  • il y a bien sûr des notes différentes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol...) et chacune de ces notes est représentée par plusieurs hauteurs de son (ex: un DO grave, un DO plus aigüe, un DO encore plus aigüe...)

  • Mais ce qui caractérise le plus la guitare, c'est qu'il est aussi  possible de jouer une note avec la même hauteur de son à différents endroits du manche.

 

Voyons çà avec un exemple

 

Je me suis amusé (voir un peu pris la tête) à faire un petit dessin représentant sur le manche les différentes hauteurs de son de la note MI.

 

Avant d'analyser la position des notes sur ce dessin voici quelques repères pour comprendre les explications qui vont suivre :

  • La corde du haut est la 1ère corde et c'est la plus aigüe de toute.

  • La corde du bas est la 6ème corde et c'est la plus grave de toute.

  • J'ai de plus positionné quelques numéros de cases pour faciliter le comptage de celles-ci (1,5,7 et 12).  

Voici le dessin :

 

Manche vue1 

Passons aux explications :

Vous pouvez constater qu'il y a sur le manche 4 Mi :

  • 2 à jouer en corde à vide (1ère et 6ème corde)

  • 2 en pinçant des cases sur le manche (2è case de la 4e corde et 12e case de la 1ère corde)

    Il s'agit bien de la même note : le MI mais à des hauteurs de son différent.

  •  celui de la 6e corde à vide est le plus grave

  • celui à la 12e case de la première corde étant le plus aigüe

  • les 2 autres étant des niveaux intermédiaires


Maintenant, nous allons voir grâce à un deuxième dessin que chacun de ces MI (excepté le plus grave) peuvent s'interpréter sur d'autres endroits du manche.


Voici le 2ème dessin :



Manche-vue2.jpg

Faites l'essai suivant : Faire sonner la première corde à vide puis faire sonner la 2e corde en pinçant la 5e case du manche (mi bleu) et bien vous obtiendrez le même son : un MI à 329,6Hz.

 

Ah au fait, il faut bien sûr que la guitare soit accordée.

 

C'est la même chose si vous faite sonner la 4e corde en pinçant la 2e case (mi rouge) puis la 5e corde en pinçant la 7e case (mi bleu), vous obtiendrez encore un son identique.

 

En faite, la règle est la suivante :  

Une note qui est jouée sur une corde se répète systématiquement sur la corde juste au dessus 5 cases plus loin.

DONC :

Si on joue une corde à vide, alors le son sera le même en pinçant la corde juste au dessus au niveau de la 5e case.

Si par contre, on joue une corde en pinçant la 1ère case, le son sera le même en pinçant la corde juste au dessus au niveau de la 6e case....en pinçant la 2ème case d'une corde, il faut pincer la 7e case de la corde du dessus....etc...etc...

 

Exception à la rêgle : 

Pour une règle, il existe toujours une exception. Ici, elle concerne le lien qu'il y a entre la 2e et 3e corde. En fait, ce n'est pas 5 cases d'écart qu'il faut compter mais 4.

Vous pourrez d'ailleurs constater sur le dessin que le mi (en couleur bleu) de la 2e corde à la 5e case (qui était lui même une répétition du mi à vide de la 1ère corde), se répète à son tour sur la 3e corde non pas à la 10e case mais à la 9e case (5 + 4) puisqu'il s'agit de la 3e corde.

 

Enfin, voici un dernier dessin qui montre la position de base des autres notes. Il reste des cases sans chiffres mais vu que vous connaissez maintenant l'astuce pour les calculez, vous devriez pouvoir les déduire sans trop de difficulter.

 

Manche vue3   

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Y'a pas de vidéo...y'a pas de mélodie de chanson...mais çà va suivre. Je tacherai de mettre assez rapidement en pratique ce que nous avons vu aujourd'hui.

 

J'espère que cette leçon bien que théorique ne vous a pas trop cassé la tête mais il faut bien des bases alors autant les acquérir au plus tôt. Il s'agit d'un sujet assez complexe à expliquer par écrits mais je reste entièrement disponible pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser. 

 

Pendant que j'y suis, merci à tous ceux qui viennent me voir sur ce blog et merci aussi pour les commentaires qui sont laissés par la même occasion. C'est personnellement très enrichissant pour moi de savoir que des gens lisent ce que j'écris et me font part de leur impression alors MERCI encore.

 

A Très bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by odomi1973 - dans Leçons de guitare
commenter cet article

commentaires

walter 17/03/2013 21:19


Bonsoir


Comme depuis les leçons que je parcours de puis 2 jours


explications claires, simple à comprendre pour un débutant comme moi


j'aurais mis le temps mais j'ai enfin trouver le site qui donne envie d'apprendre la guitare


Merci beaucoup

odomi1973 18/03/2013 06:35



Bonjour walter,


Et bien merci de me donner un avis sur cette leçon car je me suis toujours demandé si elle était facile à comprendre car même si le principe de déchiffrage du manche parait simple, ce
n'est pas toujours évident de l'expliquer avec des mots...



Séb@stien 29/07/2010 23:39


Oui en effet, ce n'est pas simple tout cela, mais à priori (d'après une méthode que j'avais acheté), il est indispensable de connaitre les notes sur le manche pour acquérir certains réflexes...

Le manuel disait qu'il fallait se répéter les notes sur les cordes assez souvent... A ta connaissance, Existe-t-il des exercices ludiques pour apprendre à retenir les notes (mis à part les
gammes).

A+
Séb@stien


odomi1973 30/07/2010 07:51



Salut Sébastien,


En fait, durant les cours que j'ai eu lorsque j'étais gosse, je ne me souviens pas d'astuces ou d'exercices spécifiques permettant de retrouver rapidement la position d'une note mais je
faisais de la guitare classique, c'est à dire que je prenais le temps de déchiffrer le morceau, de me l'approprier et enfin de le jouer par coeur ou bien avec la partition sous les yeux et
dans ce cas, je pense que c'est la mémoire du morceau lui-même qui rentre en ligne de compte.


Là ou je pense que des exercices de mémorisation sont nécessaire, c'est sans aucun doute plutôt dans le domaine de l'improvisation (jazz, blues...) mais j'ai encore à peine exploré
ce milieu passionnant !!!


Quoi qu'il en soit, je pense poster ce week-end une petite vidéo pour illustrer cette leçon.


Merci


a+