Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 22:43

 pierre-perret2

 

 

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas vraiment (ou plus) un grand fan des chansons “pipi caca” de Pierre Perret.

Cependant, ce joyeux chanteur et musicien nous a fait cadeau de bien jolies mélodies qu'il m'arrive encore de siffloter  de temps en temps : "la cage aux oiseaux", "mon pt'it lou"...

Mais ma préférée, c'est sans doute “Lily” et j'ai d'ailleurs choisi cette chanson pour mettre en pratique la leçon n° 7 de la semaine dernière.

 

Pour rappel, la précédente leçon nous a permis de voir comment identifier les notes sur le manche de la guitare (de la première à la dernière case).

 

C'est pourquoi j'ai choisi une mélodie qui permet de descendre un peu plus dans les aigües et donc d'accéder à des cases plus basses que celles que nous avions vu jusqu'à présent.

 

Voici la tablature :

 

lily - page 1

 

    lily - page 2

   

Quelques commentaires avant de passer aux vidéos.

 

→ Vous constaterez tout d'abord qu'au niveau des mesures 7,13 et 19, il faut interpréter des notes aiguës et que pour cela, nous n'avons pas le choix, il faut jouer sur les 5e, 7e et 8e case de la première ligne.

 

→ Ensuite, on peut voir qu'au niveau des mesures 8,13,14 et même 15, il est toujours question de jouer des notes sur des cases plus basses mais pas pour les mêmes raisons.

Je m'explique : au niveau de la mesure 8, il faut pincer la 8e case de la 2e corde. Nous aurions très bien (voir leçon n° 7) jouer cette note 5 cases plus haut sur la première corde soit à la 3e case.

Si j'ai choisi de jouer ainsi, c'est à cause de la note précédente et qui se joue sur la 7e case de la première corde. En fait, je voulais éviter de faire un écart trop important en passant de la 7e case à la 3e case de la première corde.

Vous avez donc ici un exemple d'utilisation du principe de correspondance des notes : le fait de pouvoir jouer une note identique sur des cordes différentes permet ce genre d'exercice : rendre le jeu plus facile en évitant de faire le grand écart avec les doigts de la main gauche.

 

→ Comme d'habitude j'ai indiqué :

  • le doigté de la main droite (“m”, “i”, “m”....).

  • ainsi que le doigté de la main gauche qui indique avec quel doigt il faut pincer les cases du manche. Voici l'annotation sur un extrait de la tablature de Lily (pour les explications, je vous renvois à la leçon n°4).

Extrait-partition.JPG

→ Quoi dire de plus ?....ah oui, il y a aussi des petits symboles sur la tablature. Des trucs comme çeci :

Soupir

ou comme cela :

 

Demi-Pause.JPG

Il s'agit en fait de silence. Mais c'est quoi un silence ?, et bien c'est un blanc dans le morceau durant lequel, on ne joue pas de note. Il existe plusieurs symboles de silence et chacun possède une durée qui lui est propre : il existe d'ailleurs une correspondance entre la durée des silences et des notes.

 

La voici :

 

silence.gif

  

 

 

Bon voici, une première vidéo de quelques mesures jouées à vitesse réduite pour bien voir les déplacements.

 

 

 

 

Puis une seconde vidéo où j'interprète l'intégralité de la partition.

Comme pour l'Auvergnat de Brassens, je me suis amusé à enregistrer au préalable un petit accompagnement pour le mixer ensuite à la mélodie. Çà permet de l'envelopper et de mieux la faire ressortir.

 

 

J'espère que çà vous plaira...et que çà sera à votre portée. Normalement oui, si vous avez bien pris le temps de passer sur les leçons précédentes.

 

Bonne écoute à vous.

 

Et à très bientôt j'espère.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by odomi1973 - dans Leçons de guitare
commenter cet article

commentaires

kaza 05/07/2014 21:04

Dommage d'avoir omis les accords pratiques pour accompagner la mélodie à deux guitares! Autrement c'est du très bon boulot très généreusement partagé, merci!

olivier 07/07/2014 18:39

Ah ben tient c'est vrai, y'a pas les accords mais je pense que çà vient du fait que cet article fait partie de la rubrique leçon et que c'était encore trop tôt pour aborder les accords (d'ailleurs la leçon sur le sujet est plus récente je crois). Bref...j'ai dans les tuyaux depuis un moment déjà une version instrumentale pour guitare solo où les accords seront mis en évidence. Par contre je sais pas encore quand je publierai çà car je dois améliorer un peu, faire une prise vidéo etc...etc....
A bientôt.

Francois 16/12/2013 11:40


Bonjour, Tout d'abord merci pour la tablature, ctte chanson est magnifique et je me suis régalé à l'appprendre. Par contre si on veut jouer l'intégralité de la chanson y a t'il d'autres
tablatures?

odomi1973 17/12/2013 06:34



Bonjour François,


Ah et bien j'étais sûr d'avoir fait l'adaptation complète mais non en fait


Je mets sur ma liste...çà mérite bien un arrangement solo en effet.


a+


 



daniel 21/03/2011 08:58



Bonjour, j'adore mais le problème je trouve qu'il serait àgréable de jouer sur vos accompagnement mais ou peut ont  les trouver pour jouer
dessus


Merci


 



odomi1973 21/03/2011 20:55



Bonsoir Daniel.


Malheureusement pour Lily, j'ai plus sur mon disque dur la maquette de l'accompagnement que j'avais joué en playback . Pour les musiques à venir, je tacherai de les prévoirs.


Par contre pour l'annexe 1 de la leçon n° 8 (Elle était si jolie), j'ai bien mis la maquette + tablature de l'accompagnement mais en annexe 1 de la leçon n° 10. Vous pourrez ainsi jouer la
mélodie sur l'accompagnement ou l'inverse (tout dépend de votre niveau).


Bonne soirée.



Julie 01/08/2010 13:10


C'est effectivement une très belle chanson. Les indications avec les placements des doigts de la main gauche sont vraiment très utile. Reste plus qu'à travailler ...


odomi1973 01/08/2010 14:48



Merci, c'est très gentil et bon courage dans l'étude de cette mélodie.