Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 18:13

Stand-by-me-Ben-E-King.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Y'a un bout de temps que j'avais pas publié d'article mais vous savez ? le boulot, les gamins etc...etc...BREF... un blogue c'est quand même fait pour être mis à jour, alors j'ai pris mon courage à 2 mains afin de rédiger ce nouvel article.

 

Je vous propose aujourd'hui une 9e leçon où j'aborde le jeu avec le pouce à travers le célèbre riff de Stand By Me.

 

Ce petit arrangement se joue au niveau de la main droite entièrement avec le pouce. Il n'y a donc pas de difficulté particulière à signaler si ce n'est peut être le rythme. On y reviendra plus bas avec la tablature.

 

Pour jouer chaque note, il faut au niveau de la main droite pousser la corde à jouer avec le pouce vers le bas, contrairement aux autres doigts où il fallait tirer la corde vers le haut.

 

Comme d'habitude, voici une vidéo à vitesse lente pour bien voir les mouvements :

 

 

 

Puis une seconde vidéo à vitesse normale pour un aperçu du résultat final :

 

 
Et voici maintenant la tablature :
Stand by me
Plusieurs choses à signaler concernant cette tablature :
 

Les marqueurs rouges indiquent les battements du métronome (1 battement par noire). Vous remarquerez donc qu'il faut parfois jouer une note entre 2 battements. 

 

Les notes liées : lorsque vous voyez 2 ou 3 notes identiques qui se suivent avec des petits ponts inversés entre les notes, cela signifie qu'il faut jouer uniquement la première note et que la ou les autres notes représentent une durée supplémentaire à ajouter à la première note. Exemple : au niveau de la première mesure, la 2e note se joue mais les 2 qui suivent ne se jouent pas et indiquent que la première note dure 2 croches de plus (soit 3 croches au total c.a.d 1 temps 1/2). En fait j'aurai tout aussi pu écrire une noire pointée à la place des 3 croches ou bien une noire à la place des 2 croches du 3e temps. 

 

Attention également à bien marquer les silences. Je pense notamment aux premières notes de chaque mesure : il faut jouer la note avec le pouce et tout de suite reposer le pouce dessus pour jouer les silences. Regarder bien sur la vidéo.

 
Pour les autres indications de la tablature, je vous renvoie aux leçons précédentes.
 
Ce que je peux ajouter c'est que si tous ces aspects techniques vous ennuient un peu, vous devriez arriver à jouer le morceau à l'oreille. Je reste de toute façon à votre disposition si vous souhaitez plus d'explications.
En espérant que cette leçon vous plaise.
A bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by odomi1973 - dans Leçons de guitare
commenter cet article

commentaires

chris 17/05/2015 17:15

Bonjour,

Je commence tout juste la guitare et je n'arrive pas bien a voir quel doigt pince quelle corde ?

J 'ai l'impression que le départ ce fait avec le majeur sur la corde de "do" puis que l'annulaire viens ensuite sur la corde de "mi".

Le problème c'est que à la fin du morceau on se retrouve avec l'annulaire sur la corde de "do" ...

odomi1973 17/05/2015 22:13

Bonsoir,
En fait on voit pas bien sur la vidéo mais le départ se fait sur l'annulaire (et non le majeur) de la main gauche sur la 3e case de la 5e corde puis c'est encore l'annulaire qui passe sur la 6e corde. Ensuite le majeur sur la 2e case de la 5e corde...pour revenir à l'annulaire sur la 3e case de la 5e corde.
J'espère que mes explications sont claires...
Si c'est pas le cas, renvoi vois moi un message en cliquant sur contact sur le côté du blog.
Bon courage.

Fred 02/05/2013 15:47


Super, merci beaucoup pour cette leçon!

odomi1973 02/05/2013 21:00



Salut Fred et merci pour ton appréciation !



Julie 22/09/2010 18:19


c'est marrant, comme je trouvais le temps long sans nouvel article, j'ai commencé à m'exercer sur un nouvel morceau et devinez, c'est justement sur Stand by me. Par contre, la tablature diffère un
peu. Merci en tout cas pour la mise à jour.


odomi1973 23/09/2010 21:21



Drole de coïncidence en effet et très bon choix car ce tube donne très bien à la guitare. Il en existe un nombre infini de version. Je tacherai d'en proposer une autre lorsqu'on sera un peu
plus avancé dans les leçons.


A bientôt.






Séb@stien 20/09/2010 20:21


Oh mais de rien, c'est avec plaisir ^^


Séb@stien 19/09/2010 21:11


Comme quoi une petite mélodie sympa, quelques notes simples à jouer et le succès est mondial...

Merci pour cet article.


odomi1973 19/09/2010 22:05



Merci mister. C'est gentil à toi d'être venu voir.