Bon et bien ce n'est pas le tout mais si je veux être à la hauteur de l'objectif que je me suis fixé d'ici la fin de l'année, il faut que je m'y mette dès maintenant.
Voici donc un arrangement de "Belle île en mer" de Laurent VOULZY.
Je ne suis pas partis de zéro puisque cette chanson, je l'ai déjà approché de ma guitare lors de la leçon n°11 qui figure sur le blog à cette adresse : http://www.maguitareclassique.com/article-lecon-n-11-arrangement-guitare-sur-belle-ile-en-mer-63479835.html
C'est un peu un retour aux sources pour moi car cette leçon fut justement celle où j'expliquais ma technique ou à minima quelques pistes permettant de créer un arrangement pour guitare...c'était il y a 9 ans déjà.
Mais cette ébauche qui n'avait pour seul but que de mettre en application une technique d'adaptation est toujours resté inachevée.
Aujourd'hui, je vous propose une version retravaillée et surtout complète. J'espère qu'elle comblera bon nombre de lectrices et lecteurs de ce blog qui me l'ont régulièrement demandé via les commentaires ou par message privé.
Le morceau est abordable...çà reste mon objectif. Il faut se concentrer sur l'interprétation et veiller notamment à bien laisser sonner la dernière note de chaque suite mélodique lorsqu'un arpège d'accompagnement succède à celle-ci sinon çà risque de couper l'élan de la chanson. Il faut également dans l'interprétation bien faire la part des choses entre les notes d'accompagnement et la ligne mélodique. Cette dernière doit être plus présente et il faut donc jouer l'accompagnement moins fort. Dans le cas contraire, çà risque d'être un peu l'anarchie entre mélodie et accompagnement.
J'ai tenté de le faire dans la prise vidéo que j'ai effectué cet après midi mais il y a bien mieux à faire avec du travail...soyez en sûr !
Je vous laisse donc avec la partition et la vidéo.
A bientôt pour une nouvelle adaptation. Profitez en...ce sont les dernières à paraître…;-)
Olivier.
PS : merci pour tous les commentaires et messages privés reçu à l'occasion de mon très récent article consacré à l'actualité du blog. Toutes ces réactions et marques de sympathie me touchent systématiquement. C'est ma plus grande motivation...
Lien vers la partition :